Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Dans les prochains jours, des rassemblements sont prévus pour condamner la mort tragique de deux vacanciers marocains, dont l’un avait une double nationalité, suite à une intervention des garde-côtes algériens. L’incident s’est déroulé le 29 août dans la zone frontalière maritime près de Saïdia, alors que les victimes étaient en excursion estivale en mer sur des jet-skis.
Ces rassemblements sont programmés à Barcelone (Espagne) le samedi 9 septembre, à Paris (France) le dimanche 10 septembre, et devant le Parlement européen à Bruxelles (Belgique) le 23 du même mois, à l’initiative de membres de la diaspora marocaine. Des associations représentant cette diaspora ont lancé un appel à la mobilisation sur les réseaux sociaux, invitant les internautes, les acteurs politiques et la société civile à se joindre à ces manifestations. À Paris, le rassemblement se tiendra sur le parvis des droits de l’Homme, place du Trocadéro.
De plus, les organisateurs prévoient de déposer une plainte officielle auprès de la Cour internationale de justice de La Haye à la suite de ces manifestations. Il est important de noter qu’un sit-in de protestation a déjà eu lieu au Maroc devant le siège du Parlement à Rabat pour protester contre cet acte criminel. Le frère de l’une des victimes soutient que les garde-côtes algériens ont ouvert le feu sans avertissement, bien que les quatre personnes égarées en mer étaient désarmées et avaient signalé leur désorientation aux militaires.
Temps de lecture : 2 minutes
Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembreLe 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is… |
Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par AkhannouchLe 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés… |