La ville de Tanger. © DR
Bonjour et bienvenue sur l’article Météo Tanger de Lebrief.ma ! Nous fournissons, plus bas, les prévisions météorologiques pour la ville de Tanger à 7 jours. Nous sommes déterminés à offrir aux habitants de la métropole des informations fiables et actualisées. Cela afin qu’ils puissent mieux planifier leurs activités quotidiennes. Pour retrouver les prévisions météo de votre zone géographique, vous pouvez consulter notre page météo.
Dans cet article, nous fournirons des informations complètes et détaillées concernant les conditions climatiques de la ville de Tanger, au cours des prochaines semaines, ainsi que des conseils utiles qui peuvent être appliqués en fonction de ces prévisions. Nous proposerons également un service clientèle sympathique pour répondre à toutes vos questions ou demandes relatives aux prévisions météorologiques locales. Restez connectés et suivez nos publications pour obtenir les meilleures informations disponibles !
Les prévisions météo Tanger à 7 jours
Voici les prévisions météo pour les 7 prochains jours à Tanger
La météo à Tanger en ce moment
Voici les conditions météorologiques de la ville de Tanger actuellement
Les températures minima et maxima
Le climat de Tanger est méditerranéen, avec des hivers doux et pluvieux, et des étés chauds et ensoleillés. La température moyenne du mois le plus froid (janvier) est de 12,4 °C. Celle du mois le plus chaud (août) est de 24,8 °C.
A partir du mois de novembre, le temps commence à se rafraîchir. Les températures descendent pour stagner au voisinage des 16°C en janvier et en février.
Janvier, le mois le plus froid de l’année, est généralement un mois doux. La température moyenne est de 12,4 °C, avec une minimale de 8 °C et une maximale de 16,8 °C. Cependant, la météo à Tanger est acceptable grâce à la présence du soleil en dépit de quelques jours d’averses.
Du soleil toute la journée, des chaleurs agréables et des pluies quasi inexistantes font du climat de Tanger, agréable toute la saison pour découvrir la ville. Les matinées commencent en effet avec une température confortable. En pleine journée, la chaleur est tempérée par la douce brise marine venant de l’atlantique.
Les précipitations
Les précipitations totalisent 710 millimètres par an. Elles sont donc à un niveau intermédiaire.
La saison connaissant le plus de précipitation dure 7,4 mois, du 29 septembre au 11 mai, avec une probabilité de précipitation quotidienne supérieure à 14 %. Le mois ayant le plus grand nombre de jours de précipitation à Tanger est novembre, avec une moyenne de 7,8 jours ayant au moins 1 millimètre de précipitation.
La saison la plus sèche dure 4,6 mois, du 11 mai au 29 septembre. Le moins ayant le moins de jours de précipitation à Tanger est juillet, avec une moyenne de 0,2 jour ayant au moins 1 millimètre de précipitation.
Le vent
La ville est située à l’extrême nord du Maroc, sur le détroit de Gibraltar, et surplombe l’océan Atlantique. La ville est donc dans une zone où soufflent à la fois le vent d’ouest et le vent d’est. La vitesse horaire moyenne du vent à Tanger connaît une variation saisonnière modérée au cours de l’année.
La période la plus venteuse de l’année dure 6,9 mois, du 22 octobre au 17 mai, avec des vitesses de vent moyennes supérieures à 15,8 kilomètres par heure. Le mois le plus venteux de l’année à Tanger est mars, avec une vitesse horaire moyenne du vent de 17,6 kilomètres par heure.
La période la plus calme de l’année dure 5,1 mois, du 17 mai au 22 octobre. Le mois le plus calme de l’année à Tanger est août, avec une vitesse horaire moyenne du vent de 14,0 kilomètres par heure.
Les heures d’ensoleillement
La longueur du jour à Tanger varie considérablement au cours de l’année. La ville enregistre en moyenne 2.960 heures de soleil par an.
En 2023, le jour le plus court est le 22 décembre, avec 9 heures et 44 minutes de jour. Le jour le plus long est le 21 juin, avec 14 heures et 35 minutes de jour.
La situation géographique de Tanger
Tanger continuera encore pour longtemps à occuper une situation géographique unique : point de passage et de rencontre entre l’océan Atlantique et la Méditerranée, entre le Nord et le Sud, entre Occident et Orient, entre l’Europe et l’Afrique. En aucun autre point du globe, on n’observe à la fois autant de proximité et de distance.
Les coordonnées géographiques pour la ville de Tanger sont 35,767° de latitude, -5,800° de longitude et 20 m d’altitude.
La topographie dans les 3 kilomètres entourant Tanger ne présente que des variations légères de l’altitude. Une variation maximum de l’altitude de 121 mètres et une altitude moyenne au-dessus du niveau de la mer de 25 mètres sont enregistrées.
Dans les 16 kilomètres, légères variations de l’altitude uniquement (483 mètres). Dans les 80 kilomètres, variations très importantes de l’altitude (1.939 mètres).
La région dans un rayon de 3 kilomètres de Tanger est couverte par des surfaces artificielles (83 %) et de l’eau (12 %), dans un rayon de 16 kilomètres par des de l’eau (37 %) et des terres cultivées (35 %) et dans un rayon de 80 kilomètres par des de l’eau (56 %) et des terres cultivées (18 %).
Histoire de Tanger
Tanger (en arabe Tanja), ville du nord du Maroc, porte d’entrée du continent africain, face à la pointe de l’Europe, se trouve au croisement de l’Océan Atlantique et de la Mer Méditerranée, dans une baie, entre le Cap Spartel et le Cap Malabata.
Cette position exceptionnelle, et stratégique, a fait pendant longtemps de Tanger un lieu de convoitise où se sont succédé plusieurs civilisations et cultures. Conquise, reprise, libérée, la ville a su mélanger ses différentes influences pour accroître son potentiel culturel.
Point de jonction d’autant de destinations, Tanger était forcément prédestinée à être marquée par les vents de l’Histoire. A cet égard, on peut dire que le passage des Phéniciens, Carthaginois, Berbères, Portugais et Espagnols allait laisser des traces indélébiles avant la prise en mains de la cité par les Marocains.
Depuis Noé jusqu’à Hercule et Ulysse en passant par Moïse, Tanger est aussi le lieu d’origine des légendes et des mythes perpétués à travers les siècles.
En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023