Accueil / Société

Météo Meknès – Les prévisions météo à 7 jours

Temps de lecture

La ville de Meknès. © DR

Bonjour et bienvenue sur l’article Météo Meknès de Lebrief.ma ! Nous fournissons, plus bas, les prévisions météorologiques pour la ville de Meknès à 7 jours. Nous sommes déterminés à offrir aux habitants de la métropole des informations fiables et actualisées. Cela afin qu’ils puissent mieux planifier leurs activités quotidiennes. Pour retrouver les prévisions météo de votre zone géographique, vous pouvez consulter notre page météo.

Dans cet article, nous fournirons des informations complètes et détaillées concernant les conditions climatiques de la ville de Meknès, au cours des prochaines semaines, ainsi que des conseils utiles qui peuvent être appliqués en fonction de ces prévisions. Nous proposerons également un service clientèle sympathique pour répondre à toutes vos questions ou demandes relatives aux prévisions météorologiques locales. Restez connectés et suivez nos publications pour obtenir les meilleures informations disponibles !

Les prévisions météo Meknès à 7 jours

Voici les prévisions météo pour les 7 prochains jours à Meknès

La météo à Meknès en ce moment

Voici les conditions météorologiques de la ville de Meknès actuellement

Les températures minima et maxima

Le climat à Meknès est assez similaire à celui de Marrakech, même s’il est un peu plus frais. En moyenne, il y a environ deux degrés en moins en hiver.

L’hiver, de décembre à février, est doux. La température moyenne en janvier est de 11 °C. Cependant, il fait souvent froid la nuit, au point que les minimales peuvent approcher zéro degré. Parfois, de légères gelées peuvent se produire, avec des minimales autour de -2/-3 °C.

L’été, de la mi-juin à août, est chaud et ensoleillé, avec des orages très rares. Les températures moyennes ne sont pas si élevées. En général les nuits sont assez fraîches. Les minimales peuvent descendre même au-dessous de 15 °C.

Toutefois, il peut y avoir des périodes de temps très chaud, dans lesquelles les vents soufflent du désert.

Météo Meknès – Les prévisions météo à 7 jours

La ville de Meknès est située non loin des ruines romaines de Volubilis – un autre des sites historiques majeurs du Maroc. © DR

Les précipitations

Les précipitations ne sont pas si rares, étant égales à 570 millimètres par an, dont la plupart tombent d’octobre à avril. Une pluie, généralement sous forme d’averse, peut se produire même en mai et plus rarement en juin et en septembre.

La quantité décente de précipitations et la présence des rivières qui descendent des montagnes de l’Atlas rendent possible la culture de la terre, de sorte que le paysage est assez vert.

Les heures d’ensoleillement

L’ensoleillement à Meknès est acceptable de novembre à février. La saison alterne cependant avec des périodes nuageuses. Au printemps et en automne l’ensoleillement est bon. Et, en été l’ensoleillement est très bon, étant donné que le ciel dégagé prévaut.

En moyenne, il y a 7,5 heures d’ensoleillement par jour. Le soleil brille donc 65% du temps.

Avec 11 heures par jour, juin est le mois le plus ensoleillé dans la région de Meknès-Tafilalet. C’est en décembre que le soleil brille le moins longtemps.

La situation géographique de Meknès

Meknès, une des quatre villes impériales du Maroc, est située au nord du pays, non loin de la localité de Fès. De par sa situation géographique sur le plateau de Saïs, elle bénéficie d’un climat de type méditerranéen dégradé, avec une forte influence continentale. D’où les écarts de température assez importants entre l’hiver et l’été. Hormis les mois de janvier et février, relativement pluvieux, le climat de Meknès est favorable aux visites touristiques, le reste de l’année.
Histoire de Meknès

Fondée au XIe siècle par les Almoravides en tant qu’établissement militaire, Meknès devint capitale sous le règne de Moulay Ismaïl (1672-1727), fondateur de la dynastie alaouite. Il en fit une impressionnante cité de style hispano-mauresque ceinte de hautes murailles percées de portes monumentales. La ville de Meknès montre aujourd’hui l’alliance harmonieuse des styles islamique et européen dans le Maghreb du XVIIe siècle.

Pendant la présence française au Maroc, Meknès est même surnommé « Le Petit Paris » ou le « Versailles du Maroc ». Depuis 1996, la ville entière de Meknès est classée sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Meknès est réputée pour ses superbes mosquées telles que « La grande mosquée » (datant du XI ème siècle), mais aussi pour ses gigantesques remparts, ses portes, le palais Ksar Mansour, le Bassin Agdal, les écuries royales, la Prison souterraine de Cara, le Musée Dar Jamaï ou encore le Mausolée Moulay Ismaïl. La ville de Meknès est également située non loin des ruines romaines de Volubilis – un autre des sites historiques majeurs du Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire