Accueil / Société

Météo Meknès – Les prévisions météo à 7 jours

Temps de lecture

La ville de Meknès. © DR

Bonjour et bienvenue sur l’article Météo Meknès de Lebrief.ma ! Nous fournissons, plus bas, les prévisions météorologiques pour la ville de Meknès à 7 jours. Nous sommes déterminés à offrir aux habitants de la métropole des informations fiables et actualisées. Cela afin qu’ils puissent mieux planifier leurs activités quotidiennes. Pour retrouver les prévisions météo de votre zone géographique, vous pouvez consulter notre page météo.

Dans cet article, nous fournirons des informations complètes et détaillées concernant les conditions climatiques de la ville de Meknès, au cours des prochaines semaines, ainsi que des conseils utiles qui peuvent être appliqués en fonction de ces prévisions. Nous proposerons également un service clientèle sympathique pour répondre à toutes vos questions ou demandes relatives aux prévisions météorologiques locales. Restez connectés et suivez nos publications pour obtenir les meilleures informations disponibles !

Les prévisions météo Meknès à 7 jours

Voici les prévisions météo pour les 7 prochains jours à Meknès

La météo à Meknès en ce moment

Voici les conditions météorologiques de la ville de Meknès actuellement

Les températures minima et maxima

Le climat à Meknès est assez similaire à celui de Marrakech, même s’il est un peu plus frais. En moyenne, il y a environ deux degrés en moins en hiver.

L’hiver, de décembre à février, est doux. La température moyenne en janvier est de 11 °C. Cependant, il fait souvent froid la nuit, au point que les minimales peuvent approcher zéro degré. Parfois, de légères gelées peuvent se produire, avec des minimales autour de -2/-3 °C.

L’été, de la mi-juin à août, est chaud et ensoleillé, avec des orages très rares. Les températures moyennes ne sont pas si élevées. En général les nuits sont assez fraîches. Les minimales peuvent descendre même au-dessous de 15 °C.

Toutefois, il peut y avoir des périodes de temps très chaud, dans lesquelles les vents soufflent du désert.

Météo Meknès – Les prévisions météo à 7 jours

La ville de Meknès est située non loin des ruines romaines de Volubilis – un autre des sites historiques majeurs du Maroc. © DR

Les précipitations

Les précipitations ne sont pas si rares, étant égales à 570 millimètres par an, dont la plupart tombent d’octobre à avril. Une pluie, généralement sous forme d’averse, peut se produire même en mai et plus rarement en juin et en septembre.

La quantité décente de précipitations et la présence des rivières qui descendent des montagnes de l’Atlas rendent possible la culture de la terre, de sorte que le paysage est assez vert.

Les heures d’ensoleillement

L’ensoleillement à Meknès est acceptable de novembre à février. La saison alterne cependant avec des périodes nuageuses. Au printemps et en automne l’ensoleillement est bon. Et, en été l’ensoleillement est très bon, étant donné que le ciel dégagé prévaut.

En moyenne, il y a 7,5 heures d’ensoleillement par jour. Le soleil brille donc 65% du temps.

Avec 11 heures par jour, juin est le mois le plus ensoleillé dans la région de Meknès-Tafilalet. C’est en décembre que le soleil brille le moins longtemps.

La situation géographique de Meknès

Meknès, une des quatre villes impériales du Maroc, est située au nord du pays, non loin de la localité de Fès. De par sa situation géographique sur le plateau de Saïs, elle bénéficie d’un climat de type méditerranéen dégradé, avec une forte influence continentale. D’où les écarts de température assez importants entre l’hiver et l’été. Hormis les mois de janvier et février, relativement pluvieux, le climat de Meknès est favorable aux visites touristiques, le reste de l’année.
Histoire de Meknès

Fondée au XIe siècle par les Almoravides en tant qu’établissement militaire, Meknès devint capitale sous le règne de Moulay Ismaïl (1672-1727), fondateur de la dynastie alaouite. Il en fit une impressionnante cité de style hispano-mauresque ceinte de hautes murailles percées de portes monumentales. La ville de Meknès montre aujourd’hui l’alliance harmonieuse des styles islamique et européen dans le Maghreb du XVIIe siècle.

Pendant la présence française au Maroc, Meknès est même surnommé « Le Petit Paris » ou le « Versailles du Maroc ». Depuis 1996, la ville entière de Meknès est classée sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Meknès est réputée pour ses superbes mosquées telles que « La grande mosquée » (datant du XI ème siècle), mais aussi pour ses gigantesques remparts, ses portes, le palais Ksar Mansour, le Bassin Agdal, les écuries royales, la Prison souterraine de Cara, le Musée Dar Jamaï ou encore le Mausolée Moulay Ismaïl. La ville de Meknès est également située non loin des ruines romaines de Volubilis – un autre des sites historiques majeurs du Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation

Société - L'Association Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation pour encourager le dépistage précoce du cancer du poumon.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi

Société - Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques entourant la presse professionnelle et les publications numériques au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes rafales.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Logements étudiants : la crise persiste

Société - Azzedine El Midaoui, a mis en avant les défis que rencontrent les résidences universitaires au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Afrique, Société, Société - Africa CDC a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, produit localement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries

Société - Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la DGST marocaine a permis l’interception de 4,7 tonnes de haschich.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Les avocats reprennent le chemin des tribunaux

Société - Le ministère de la Justice s’est engagé à ouvrir les discussions en collaboration avec les parties concernées.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024
Voir plus

Chirurgie Robotique : le groupe AKDITAL acquiert un robot de dernière génération

Société - Le groupe AKDITAL se dote d’un robot, le Da Vinci Xi, 4-ème et dernière génération de robot conçu par Intuitive Surgical.

Mbaye Gueye - 4 avril 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

La chanteuse populaire, Imane Tsunami, n’est plus

Société - Imane Tsunami nous a quittés ce mardi à l'âge de 45 ans, succombant à une intoxication alimentaire après plusieurs jours de soins

Rédaction LeBrief - 17 octobre 2023

Al Haouz : le silence des zones oubliées

Dossier - Le 8 septembre 2023, la région d’Al Haouz, au Maroc, fut secouée par un séisme d'une rare violence.

Sabrina El Faiz - 7 septembre 2024

Al Haouz : l’espoir renaîtra-t-il sous les tentes ?

Dossier - "Le monde a peut-être les yeux rivés sur Gaza actuellement, mais il semble avoir oublié notre tragédie".

Chaima Aberni - 7 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire