Accueil / Société

Météo Meknès – Les prévisions météo à 7 jours

Temps de lecture

La ville de Meknès. © DR

Bonjour et bienvenue sur l’article Météo Meknès de Lebrief.ma ! Nous fournissons, plus bas, les prévisions météorologiques pour la ville de Meknès à 7 jours. Nous sommes déterminés à offrir aux habitants de la métropole des informations fiables et actualisées. Cela afin qu’ils puissent mieux planifier leurs activités quotidiennes. Pour retrouver les prévisions météo de votre zone géographique, vous pouvez consulter notre page météo.

Dans cet article, nous fournirons des informations complètes et détaillées concernant les conditions climatiques de la ville de Meknès, au cours des prochaines semaines, ainsi que des conseils utiles qui peuvent être appliqués en fonction de ces prévisions. Nous proposerons également un service clientèle sympathique pour répondre à toutes vos questions ou demandes relatives aux prévisions météorologiques locales. Restez connectés et suivez nos publications pour obtenir les meilleures informations disponibles !

Les prévisions météo Meknès à 7 jours

Voici les prévisions météo pour les 7 prochains jours à Meknès

La météo à Meknès en ce moment

Voici les conditions météorologiques de la ville de Meknès actuellement

Les températures minima et maxima

Le climat à Meknès est assez similaire à celui de Marrakech, même s’il est un peu plus frais. En moyenne, il y a environ deux degrés en moins en hiver.

L’hiver, de décembre à février, est doux. La température moyenne en janvier est de 11 °C. Cependant, il fait souvent froid la nuit, au point que les minimales peuvent approcher zéro degré. Parfois, de légères gelées peuvent se produire, avec des minimales autour de -2/-3 °C.

L’été, de la mi-juin à août, est chaud et ensoleillé, avec des orages très rares. Les températures moyennes ne sont pas si élevées. En général les nuits sont assez fraîches. Les minimales peuvent descendre même au-dessous de 15 °C.

Toutefois, il peut y avoir des périodes de temps très chaud, dans lesquelles les vents soufflent du désert.

Météo Meknès – Les prévisions météo à 7 jours

La ville de Meknès est située non loin des ruines romaines de Volubilis – un autre des sites historiques majeurs du Maroc. © DR

Les précipitations

Les précipitations ne sont pas si rares, étant égales à 570 millimètres par an, dont la plupart tombent d’octobre à avril. Une pluie, généralement sous forme d’averse, peut se produire même en mai et plus rarement en juin et en septembre.

La quantité décente de précipitations et la présence des rivières qui descendent des montagnes de l’Atlas rendent possible la culture de la terre, de sorte que le paysage est assez vert.

Les heures d’ensoleillement

L’ensoleillement à Meknès est acceptable de novembre à février. La saison alterne cependant avec des périodes nuageuses. Au printemps et en automne l’ensoleillement est bon. Et, en été l’ensoleillement est très bon, étant donné que le ciel dégagé prévaut.

En moyenne, il y a 7,5 heures d’ensoleillement par jour. Le soleil brille donc 65% du temps.

Avec 11 heures par jour, juin est le mois le plus ensoleillé dans la région de Meknès-Tafilalet. C’est en décembre que le soleil brille le moins longtemps.

La situation géographique de Meknès

Meknès, une des quatre villes impériales du Maroc, est située au nord du pays, non loin de la localité de Fès. De par sa situation géographique sur le plateau de Saïs, elle bénéficie d’un climat de type méditerranéen dégradé, avec une forte influence continentale. D’où les écarts de température assez importants entre l’hiver et l’été. Hormis les mois de janvier et février, relativement pluvieux, le climat de Meknès est favorable aux visites touristiques, le reste de l’année.
Histoire de Meknès

Fondée au XIe siècle par les Almoravides en tant qu’établissement militaire, Meknès devint capitale sous le règne de Moulay Ismaïl (1672-1727), fondateur de la dynastie alaouite. Il en fit une impressionnante cité de style hispano-mauresque ceinte de hautes murailles percées de portes monumentales. La ville de Meknès montre aujourd’hui l’alliance harmonieuse des styles islamique et européen dans le Maghreb du XVIIe siècle.

Pendant la présence française au Maroc, Meknès est même surnommé « Le Petit Paris » ou le « Versailles du Maroc ». Depuis 1996, la ville entière de Meknès est classée sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Meknès est réputée pour ses superbes mosquées telles que « La grande mosquée » (datant du XI ème siècle), mais aussi pour ses gigantesques remparts, ses portes, le palais Ksar Mansour, le Bassin Agdal, les écuries royales, la Prison souterraine de Cara, le Musée Dar Jamaï ou encore le Mausolée Moulay Ismaïl. La ville de Meknès est également située non loin des ruines romaines de Volubilis – un autre des sites historiques majeurs du Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE

Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt

Hajar Toufik - 8 janvier 2024

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden

Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui

Nora Jaafar - 15 août 2023

Achoura : une célébration aux multiples facettes

Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards

Hajar Toufik - 15 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire