La ville de Marrakech. © DR
Bonjour et bienvenue sur l’article Météo Marrakech de Lebrief.ma ! Nous fournissons, plus bas, les prévisions météorologiques pour la ville de Marrakech à 7 jours. Nous sommes déterminés à offrir aux habitants de la métropole des informations fiables et actualisées. Cela afin qu’ils puissent mieux planifier leurs activités quotidiennes. Pour retrouver les prévisions météo de votre zone géographique, vous pouvez consulter notre page météo.
Dans cet article, nous fournirons des informations complètes et détaillées concernant les conditions climatiques de la ville de Marrakech, au cours des prochaines semaines, ainsi que des conseils utiles qui peuvent être appliqués en fonction de ces prévisions. Nous proposerons également un service clientèle sympathique pour répondre à toutes vos questions ou demandes relatives aux prévisions météorologiques locales. Restez connectés et suivez nos publications pour obtenir les meilleures informations disponibles !
Les prévisions météo Marrakech à 7 jours
Voici les prévisions météo pour les 7 prochains jours à Marrakech
La météo à Marrakech en ce moment
Voici les conditions météorologiques de la ville de Marrakech actuellement
Les températures minima et maxima
Le climat de Marrakech se distingue par une variabilité apparente. La température estivale moyenne des maxima 37.7c° et des minima 4.9c°.
L’hiver, de décembre à février, est doux dans la journée, mais la nuit, il peut faire froid : la température descend souvent au-dessous de 5 °C, et parfois jusqu’à 0 °C. Il y a plusieurs périodes ensoleillées, alternant avec des périodes de temps nuageux et pluvieux.
Janvier, le mois le plus froid de l’année, est généralement un mois doux. Cependant, il existe des différences notables entre la nuit et le jour. La température moyenne est de 12,5 °C, avec une minimale de 5,9 °C et une maximale de 19,2 °C.
L’été, de la mi-juin à la mi-septembre, est très chaud, sec et ensoleillé. Les températures varient selon la période. Pendant quelques jours, elles sont acceptables, en fait, les maximales sont légèrement au-dessus de 30 °C, et les minimales peuvent tomber à environ 15/17 °C, ce qui signifie que la nuit il peut y avoir même un peu de fraîcheur. Cela arrive surtout en juin et en septembre.
D’autres périodes sont vraiment caniculaires. La température maximale peut être supérieure à 45 °C pendant plusieurs jours consécutifs. Cela se produit surtout en juillet et en août, qui se distinguent comme les mois les plus chauds.
Les précipitations
Le climat de Marrakech se distingue par une variabilité apparente avec une pluviométrie faible et irrégulière. La pluie varie de 800mm en région de montagne à 190mm dans la plaine.
Il reste soumis aux influences de l’Océan Atlantique et aux altitudes très élevées du Haut Atlas.
Le caractère aride et semi-aride domine dans toute la région, le subhumide apparaît seulement dans le haut atlas à une altitude comprise entre 1.500 et 2.000m. Presque la moitié de la superficie de la région présente des précipitations inférieures à 300 mm/an en moyenne dans la chaîne atlasique. Les basses températures permettent des précipitations de flocon de neige à partir de 2500m d’altitude
Les précipitations sont donc rares. Elles s’élèvent à 250 millimètres par an, et se produisent d’octobre à mai, alors qu’il ne pleut presque jamais de juin à septembre. Mais bien que rares, les pluies se produisent sous forme d’averse ou d’orage, et parfois peuvent être intenses.
Le vent
Les vents du sud qui descendent des montagnes du Haut Atlas, dont le point culminant est le Jebel Toubkal (4.167 mètres de haut), apportent de brusques augmentations dans la température. Le vent peut soulever le sable et la poussière du désert, en réduisant la visibilité.
Quand le vent souffle du sud, la température peut approcher 30 °C, même en hiver.
Les heures d’ensoleillement
Le degré d’ensoleillement à Marrakech est bon toute l’année, surtout en été, quand le ciel dégagé prédomine.
Environ 3534.05 heures d’ensoleillement sont comptées à Marrakech tout au long de l’année. Il y a en moyenne 116.07 heures d’ensoleillement par mois.
La situation géographique de Marrakech
Au pied des montagnes du Haut-Atlas, aux portes du désert et proche de l’océan Atlantique, le paysage qui entoure la ville a de quoi faire rêver. Dans cette charmante ville impériale du Maroc, le climat est subtropical semi-désertique.
La ville est située à 460 mètres au-dessus du niveau de la mer, une altitude suffisante pour abaisser un peu les températures nocturnes. D’autre part, en raison de la distance de la mer, il y a des fluctuations considérables de la température entre la nuit et le jour.
Malgré l’extrême sécheresse de la région, ce sont les parcs, les jardins et les arbres bordant les grandes avenues que l’on retient de Marrakech. La ville est une immense oasis d’une grande diversité végétale, cristallisée par sa palmeraie de 130.000 hectares. L’hiver, les sommets enneigés des montagnes se distinguent depuis la ville.
Histoire de Marrakech
Fondée par les Almoravides vers 1062, Marrakech est l’une des villes impériales du Maroc avec Fès, Rabat et Meknès. Le Sultan Youssef ben Tachfine lance la construction des murs défensifs qui bordent le bord de la ville. La ville est alors devenue la capitale de l’Empire Almoravide et s’est transformée en une ville islamique d’une richesse opulente et de pouvoir commercial indéniable.
Marrakech perd définitivement son statut de capitale au 17ème siècle, par la volonté de la dynastie des Alaouites. Et depuis l’indépendance du pays en 1955, la ville vit une nouvelle période de prospérité culturelle et économique, grâce au développement du tourisme, à l’émergence d’une classe sociale aisée et à l’afflux d’occidentaux s’installant dans la vieille ville.
Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024