Meta : un nouveau système de modération pour contrer la désinformation
Logo Meta. DR
Meta abandonne son programme de fact-checking aux États-Unis pour le remplacer par un dispositif novateur inspiré de X (anciennement Twitter) : les notes de contexte. Ces annotations, rédigées par des utilisateurs volontaires, apparaissent sous les publications jugées potentiellement trompeuses.
Ce système repose sur une validation collective, où la pertinence et la clarté des informations sont évaluées par une communauté variée d’utilisateurs. Si une note obtient suffisamment de retours positifs, elle devient visible en tant que complément d’information.
Adopté par X dès 2021, ce procédé favorise une approche participative proche de celle de Wikipedia. Selon Lionel Kaplan, expert en contenus numériques, ces notes permettent de traiter un volume d’informations plus conséquent que le fact-checking classique, souvent jugé trop lourd à gérer.
Lire aussi : Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Toutefois, Christine Balagué, professeure et experte en désinformation, met en garde : ce modèle basé sur la « foule » peut également être exploité par des acteurs malveillants pour propager de fausses informations.
Avec cette initiative, Meta espère offrir une alternative perçue comme moins biaisée. Cependant, cette décision suscite des débats à l’approche de l’investiture de Donald Trump, certains y voyant une réponse aux pressions politiques. Pour Meta, l’objectif reste de donner plus de contrôle aux utilisateurs sur les contenus qu’ils souhaitent voir, tout en préservant un équilibre entre innovation et fiabilité.
Attijariwafa bank : lancement du premier fonds d’investissement marocain dédié aux projets d’efficacité énergétique
Économie, Entreprise - Le FAEE, un levier pour Attijariwafa bank pour catalyser les projets innovants et durables en matière d’efficacité énergétique.
Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024Crédit du Maroc : une nouvelle gouvernance pour un avenir plus ambitieux
Entreprise - Crédit du Maroc restructure sa gouvernance avec des nominations clés pour renforcer son leadership et innover dans le secteur.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024BMW Golf Cup Maroc 2024 : résultats des qualifications régionales (Centre)
Entreprise - Le Casa Green de Bouskoura a accueilli, les 7 et 8 septembre, les qualifications régionales de la BMW Golf Cup Maroc 2024.
Rédaction LeBrief - 18 septembre 2024Paralympiques de Paris 2024 : Al Barid Bank salue l’exploit d’Ayoub Sadni
Entreprise - Al Barid Bank a tenu à adresser ses plus sincères félicitations aux athlètes marocains pour leur performance exceptionnelle.
Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024OMODA C5 et JAECOO 7 : leurs premiers pas au Maroc avec un showroom à Casablanca
Entreprise - OMODA C5 et JAECOO 7, 2 SUV de dernière génération, marquent leur entrée sur le marché marocain.
Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024Crédit du Maroc renouvelle sa certification ISO37001 pour son système de management anti-corruption
Entreprise - Crédit du Maroc franchit une étape dans sa lutte contre la corruption avec le renouvellement de sa certification ISO37001.
Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024XC90 : Volvo modernise l’expérience à bord avec un nouveau système d’infodivertissement
Entreprise - Volvo Cars illustre ici sa volonté d’améliorer constamment ses véhicules au fil du temps, offrant à ses clients une expérience évolutive
Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024Nouveau Volvo XC90 : immersion au cœur de l’hybride rechargeable
Entreprise - Vous en rêviez, le voici ! Le Volvo XC90, l’un des modèles phares de la marque suédoise, s’offre une nouvelle garde-robe.
Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024Dacia : comment expliquer l’augmentation des prix ?
Entreprise - Depuis quelque temps, une augmentation de prix a été notée par les consommateurs de la marque Dacia, les explications.
Sabrina El Faiz - 7 juin 2024XC90 : Volvo modernise l’expérience à bord avec un nouveau système d’infodivertissement
Entreprise - Volvo Cars illustre ici sa volonté d’améliorer constamment ses véhicules au fil du temps, offrant à ses clients une expérience évolutive
Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024Ismail Amarti, nouveau DG de Tata Motors Maroc
Entreprise - Global International Motors, l'importateur exclusif de Tata Motors au Maroc, a annoncé la nomination d'Ismail Amarti.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Loger.ma : le nouveau Airbnb marocain ?
Entreprise - Depuis septembre 2024, Loger.ma s’impose comme la première plateforme marocaine de réservation de séjours pour une durée allant jusqu’à 30 jours.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Renforcement de la convention de partenariat entre le CAM et le Nirsal
Entreprise - Le groupe Crédit agricole du Maroc (CAM) renforce son partenariat avec la "Nigeria Incentive-Based Risk Sharing system for Agricultural Lending (Nirsal)". Il continue à mettre son expertise dans le financement de l’agriculture au service de la coopération Sud-Sud.
Khadija Shaqi - 23 mai 2022TIGGO 8 PRO MAX, un véhicule à hautes performances
Entreprise - Chery a officiellement lancé le nouveau TIGGO 8 PRO MAX dans les marchés du Moyen-Orient et de l'Amérique centrale et du Sud.
Hajar Toufik - 12 septembre 2022Otoclic : une année de succès dans le secteur de l’automobile d’occasion
Entreprise - Otoclic célèbre fièrement sa première année d’activité en tant qu’acteur incontournable dans le secteur des véhicules d’occasion
Anass Hajoui - 30 octobre 2023