Accueil / Économie

Mesures fiscales, prix… Voici ce qui va changer en 2023

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Au Maroc, le début de la nouvelle année apporte son lot de réformes. Dans un contexte marqué par l’inflation, les Marocains doivent s’adapter aux changements qui seront opérés. Nouvelles mesures fiscales, augmentation des prix… zoom sur ce qui va changer en 2023.

La conjoncture économique au Maroc a gravement impacté le pouvoir d’achat des citoyens. Le gouvernement actuel s’est retrouvé entre le marteau et l’enclume. S’adapter à la crise en augmentant les prix pour préserver le budget de l’État ou bien protéger le pouvoir d’achat des Marocains. En dépit de l’effort fourni par l’exécutif en matière de compensation du gaz butane, de la farine et du sucre, les ménages subissent encore les répercussions de l’inflation.

Ce début de l’année 2023 aura un goût particulier. À partir de ce lundi, le Royaume connaîtra plusieurs réformes qui seront actées dans différents secteurs majeurs. Adoption des nouvelles mesures fiscales, réformes sectorielles, opérationnalisation du Registre social unifié… la liste est longue.

Lire aussi : 2022 : une année qui restera dans les annales

La loi budgétaire de l’État pour 2023

La loi de Finances pour l’année 2023 prévoit plusieurs changements fiscaux. Parmi les principales mesures qui seront opérées à partir de ce lundi, on cite :

  • Prolongation de l’exonération de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les nouvelles recrues en Contrat à durée indéterminée (CDI), ayant moins de 35 ans. Cette mesure sera appliquée jusqu’au 31 décembre 2026 ;
  • Exonération de l’IR des dons versés directement aux bénéficiaires, sans l’intervention de l’employeur ;
  • Une avance forfaitaire de 100 DH sur l’impôt versé par les avocats pour chaque dossier traité, avec exonération de cinq ans au profit des nouveaux avocats ;
  • Exonération des aliments de bétail de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à partir du 1?? janvier et jusqu’au 31 décembre 2023 ;

  • Application de la Taxe intérieure sur la consommation (TIC) sur les produits sucrés pour les barres chocolatées, chocolat en tablettes et en poudre ayant une teneur en sucre ajouté de 50g ;
  • Fixation du taux de l’impôt sur les sociétés retenu à la source à 5%. Cela concerne les rémunérations allouées aux personnes morales soumises à l’impôt sur les sociétés et versées par l’État, les collectivités territoriales et les établissements et entreprises publics et leurs filiales ;
  • Limitation à 80.000 DH du chiffre d’affaires réalisé par un auto-entrepreneur, ou le contribuable soumis au régime de la contribution professionnelle unique, pour le compte d’un même client sur l’année, et dont le surplus sera soumis à l’impôt sur le revenu par voie de retenue à la source ;
  • Fixation des droits de douane à 17,5% pour les composants en plastique utilisés dans l’automobile.

Lire aussi : Loi de Finances 2023 : zoom sur la fiscalité des particuliers et des auto-entrepreneurs

Autres mesures

L’administration des Douanes avait annoncé la hausse des prix des paquets de cigarettes de 2 DH à partir du 1?? janvier 2023. En outre, les prix des tabacs à chauffer, des cigarettes électroniques et du narguilé seront également augmentés.

Il convient de rappeler que Bank Al-Maghrib a décidé de relever une fois de plus le taux directeur de 50 points de base à 2,50%. Cette décision a été prise pour faire face à l’inflation mais pour le moment c’est le citoyen qui demeure la principale victime de cette hausse dans l’accès à l’emprunt.

Par ailleurs, le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et le Salaire minimum agricole garanti (SMAG) devraient s’élever de 5% en septembre 2023, après avoir connu une hausse de 5% en septembre 2022.

Le gouvernement prévoit aussi de verser des aides directes aux ménages en situation de vulnérabilité. Cette aide sera dédiée aux sept millions de familles ayant des enfants scolarisés, mais aussi à trois millions de familles sans enfants ou celles qui ont des enfants n’étant pas en âge de scolarité.

Enfin, le gouvernement d’Akhannouch porte un intérêt particulier à la santé. Cette année 2023 sera marquée par la création de la Haute autorité de la santé (HAS) et les garanties essentielles accordées aux ressources humaines des métiers de la santé. Aussi, des groupements sanitaires territoriaux, une Agence marocaine du sang et ses dérivés, et une Agence nationale du médicament et des produits de santé seront créés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda

Économie - Dans une interview avec LeBrief, Noureddine Bensouda, Trésorier général du Royaume, partage les défis actuels de la TGR.

Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Virement instantané : avantages et mode d’emploi

Économie, Technologie - Décidé par Bank Al-Maghrib, le virement bancaire instantané permet de réaliser des transferts d'argent en temps réel.

Rédaction LeBrief - 1 juin 2023

Tourisme : bilan positif pour l’été 2024, selon Ammor

Économie - La ministre du Tourisme a annoncé une hausse de 20% des arrivées en juillet, totalisant 2,6 millions de visiteurs.

Hajar Toufik - 4 septembre 2024

MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?

Économie - La 7ème édition du Marrakech Air Show (MAS 2024) s’est ouvert en grande pompe à la Base des Forces Royales Air de Marrakech.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?

Économie - Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire