Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR
Face à la crise prolongée dans le secteur de l’éducation, le ministère de l’Éducation a décidé d’instaurer des sanctions indirectes contre les enseignants grévistes. Ainsi, la tutelle a révoqué les autorisations qui permettaient aux enseignants du secteur public de travailler en heures supplémentaires dans des établissements privés. Subséquemment, les directeurs des académies régionales de l’Éducation nationale ont communiqué cette mesure aux établissements concernés.
Par conséquent, cette annulation des autorisations concerne l’année scolaire 2023/2024, à partir du 20 décembre. De plus, il est important de noter que les autorisations ne seront renouvelées que pour les enseignants qui restent dans leurs établissements d’origine.
Lire aussi : Statut unifié : l’aube d’une nouvelle ère pour les enseignants
Impact profond de la grève sur l’éducation et réaction des enseignants
D’autre part, cette décision est une réponse à la grève des enseignants qui en est à sa treizième semaine, ayant un impact significatif sur le système éducatif. La grève a entraîné une perte considérable d’heures d’enseignement, affectant sept millions d’élèves répartis dans 12 000 établissements. Néanmoins, avec la fin du premier semestre qui approche, le rattrapage des heures perdues semble être un défi majeur.
En parallèle, le 21 décembre, une manifestation importante a eu lieu à Rabat, où des enseignants ont exprimé leur mécontentement envers l’accord récemment signé entre le gouvernement et les syndicats concernant les salaires. Les manifestants ont revendiqué des améliorations dans l’éducation publique, la réduction des heures de travail et le retrait du statut unifié.
Enfin, cette situation complexe révèle les défis que le secteur éducatif, du point de vue de l’administration et des enseignants, doit affronter.
Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022