Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Message royal aux participants au symposium sur les droits de l’Homme

Message royal aux participants au symposium sur les droits de l’Homme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un symposium organisé à l’occasion du 75è anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme s’est ouvert jeudi à Rabat. Placé sous le thème « 30 engagements pour la dignité humaine : l’idéal humaniste universel est-il inachevé ? », cet événement d’envergure internationale est organisé par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la lecture du message royal adressé aux participants par la présidente du Conseil, Amina Bouayach. Le roi Mohammed VI a souligné l’importance de cette célébration en tant que témoignage de l’attachement du Maroc à promouvoir les droits humains dans toutes leurs dimensions, à la fois en pratique et en culture.

Dans son message, le roi a exprimé la satisfaction de voir ce symposium organisé par le CNDH, commémorant une Déclaration universelle énonçant des principes fondamentaux de protection des droits et libertés, consacrant ainsi les valeurs universelles et les droits inhérents à chaque être humain.

Ce rendez-vous international de premier plan s’annonce riche en délibérations intellectuelles, animées par des personnalités diverses venues de multiples horizons. Il se veut le théâtre de réflexions majeures, visant à revoir les perceptions et à fournir des réponses innovantes pour renforcer l’engagement en faveur des droits humains, en phase avec le multilatéralisme.

« L’importance de cette conférence découle du besoin de renouveler un engagement universel en faveur de la protection des droits des individus et des collectivités, en particulier des catégories en situation de précarité », a souligné le Roi dans son message.

Le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme est célébré dans un contexte marqué par des tensions et des périls qui menacent la sécurité, la stabilité et la prospérité des peuples, a tenu à rappeler le Monarque.

Lire aussi : Droits de l’Homme : le Maroc passe son examen

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Ce 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des …

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta…

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé…

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire