Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Message royal aux participants au symposium sur les droits de l’Homme

Message royal aux participants au symposium sur les droits de l’Homme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un symposium organisé à l’occasion du 75è anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme s’est ouvert jeudi à Rabat. Placé sous le thème « 30 engagements pour la dignité humaine : l’idéal humaniste universel est-il inachevé ? », cet événement d’envergure internationale est organisé par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la lecture du message royal adressé aux participants par la présidente du Conseil, Amina Bouayach. Le roi Mohammed VI a souligné l’importance de cette célébration en tant que témoignage de l’attachement du Maroc à promouvoir les droits humains dans toutes leurs dimensions, à la fois en pratique et en culture.

Dans son message, le roi a exprimé la satisfaction de voir ce symposium organisé par le CNDH, commémorant une Déclaration universelle énonçant des principes fondamentaux de protection des droits et libertés, consacrant ainsi les valeurs universelles et les droits inhérents à chaque être humain.

Ce rendez-vous international de premier plan s’annonce riche en délibérations intellectuelles, animées par des personnalités diverses venues de multiples horizons. Il se veut le théâtre de réflexions majeures, visant à revoir les perceptions et à fournir des réponses innovantes pour renforcer l’engagement en faveur des droits humains, en phase avec le multilatéralisme.

« L’importance de cette conférence découle du besoin de renouveler un engagement universel en faveur de la protection des droits des individus et des collectivités, en particulier des catégories en situation de précarité », a souligné le Roi dans son message.

Le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme est célébré dans un contexte marqué par des tensions et des périls qui menacent la sécurité, la stabilité et la prospérité des peuples, a tenu à rappeler le Monarque.

Lire aussi : Droits de l’Homme : le Maroc passe son examen

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…

Les postiers du Maroc en grève vendredi

Dans sa livraison de jeudi, Bayane Al Yaoume rapporte que les postiers entament vendredi une grève préventive. Celle-ci devrait paralyser le…

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l'ancien homme d'affaires français, Jacques Bouthier, à des pei…

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire