Ursula von der Leyen annonce un accord avec le Mercosur. DR AFP
Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’Union européenne (UE) ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange. Cet événement s’est déroulé lors du 65e Sommet du Mercosur, à Montevideo, en Uruguay, en présence des chefs d’État sud-américains Javier Milei (Argentine), Luiz Inácio Lula da Silva (Brésil), Santiago Peña (Paraguay), ainsi que Luis Lacalle Pou (Uruguay). Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, représentait l’UE.
L’accord, qui rassemble deux blocs économiques majeurs, promet de créer un marché commun regroupant 780 millions de personnes. Les échanges commerciaux entre les deux régions sont estimés à plus de 45 milliards de dollars par an, incluant une large gamme de produits agricoles et manufacturés.
Lire aussi : Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
« Nous avons conclu les négociations pour l’accord UE-Mercosur. Cela marque le début d’une nouvelle histoire », a déclaré Ursula von der Leyen. Elle a également souligné les bénéfices attendus qui sont, davantage d’emplois, un choix élargi pour les consommateurs et une prospérité partagée.
Pour l’Amérique latine, cet accord pourrait stimuler l’exportation de ses ressources naturelles et renforcer ses infrastructures économiques. En Europe, il est perçu comme une opportunité stratégique pour diversifier ses partenariats commerciaux dans un contexte géopolitique tendu.
Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020