Ursula von der Leyen annonce un accord avec le Mercosur. DR AFP
Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’Union européenne (UE) ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange. Cet événement s’est déroulé lors du 65e Sommet du Mercosur, à Montevideo, en Uruguay, en présence des chefs d’État sud-américains Javier Milei (Argentine), Luiz Inácio Lula da Silva (Brésil), Santiago Peña (Paraguay), ainsi que Luis Lacalle Pou (Uruguay). Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, représentait l’UE.
L’accord, qui rassemble deux blocs économiques majeurs, promet de créer un marché commun regroupant 780 millions de personnes. Les échanges commerciaux entre les deux régions sont estimés à plus de 45 milliards de dollars par an, incluant une large gamme de produits agricoles et manufacturés.
Lire aussi : Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
« Nous avons conclu les négociations pour l’accord UE-Mercosur. Cela marque le début d’une nouvelle histoire », a déclaré Ursula von der Leyen. Elle a également souligné les bénéfices attendus qui sont, davantage d’emplois, un choix élargi pour les consommateurs et une prospérité partagée.
Pour l’Amérique latine, cet accord pourrait stimuler l’exportation de ses ressources naturelles et renforcer ses infrastructures économiques. En Europe, il est perçu comme une opportunité stratégique pour diversifier ses partenariats commerciaux dans un contexte géopolitique tendu.
Haïti: plus d’un million de déplacés en deux ans
Monde Suite aux violences que traverse Haïti, l'OIM révèle que plus d'un million de personnes ont été déplacés en 2 ans.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Les dirigeants de l’UE se penchent sur l’avenir de la défense européenne
Monde - Les pays membres d'UE se réuniront en Belgique pour discuter des affaires militaires des pays européens
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Pluies torrentielles: Un Etat d’urgence de 180 jours déclaré au Brésil
Monde - Le Brésil déclare un État d'urgence de 180 jours suite aux pertes encourues lors des dernières pluies torrentielles
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Los Angeles : au moins 24 morts dans les incendies
Monde - Les incendies qui ravagent depuis près d’une semaine plusieurs régions de Los Angeles ont déjà causé la mort d’au moins 24 personnes.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Le marché du travail en 2030 : transformation et défis selon le Forum économique mondial
Monde - D’ici 2030, le marché du travail évoluera avec 170 millions d'emplois créés et 92 millions supprimés, selon le Forum économique mondial (WEF).
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Malala Yousafzai : « Israël a décimé le système éducatif de Gaza »
Monde - Malala Yousafzai dénonce les attaques d'Israël sur les écoles
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025L’UE réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 7% en 2023
Monde - En 2023, les émissions de gaz à effet de serre de l'UE ont atteint 3,4 milliards de tonnes d'équivalents CO2.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture
Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020