Accueil / Sport

Mercato : ces Lions qui ont agité le marché des transferts

Temps de lecture

Boufal et Ounahi en Coupe du monde, Qatar 2022 © DR

Le mercato hivernal a officiellement pris fin avec de nombreuses officialisations, des surprises et des transferts ratés à la toute dernière seconde. Ce marché des transferts post-mondial était d’ailleurs attendu pour les Lions de l’Atlas, auteurs de belles prestations au Qatar.

Au total, quatre internationaux marocains ont bougé cet hiver. D’abord Azzedine Ounahi qui a signé à l’Olympique de Marseille en provenance d’Angers. Un nouveau palier pour le milieu de terrain de 22 ans qui évoluait en troisième division, il y a trois ans.

Lire aussi : Azzedine Ounahi, nouveau joueur de l’Olympique de Marseille

Formé à l’académie Mohammed VI, il s’est engagé pour les quatre prochaines années avec le club phocéen, avec lequel il est lié désormais jusqu’en juin 2027. La révélation de la dernière Coupe du monde a coûté 8 millions d’euros (+2 de bonus, ainsi qu’un pourcentage à la revente) à l’OM.

Pour sa part, Abdelhamid Sabiri a rejoint la Fiorentina jusqu’en juin 2026, mais il restera en prêt à la Sampdoria jusqu’à la fin de la saison en cours. La Viola a annoncé le recrutement pour environ 3 millions d’euros.

Quant à Selim Amallah, il s’est engagé avec le Real Valladolid, quittant ainsi le Standard de Liège après quatre saisons passées à Sclessin. Il a signé un bail de quatre saisons et demie, soit jusqu’au 30 juin 2027.

Enfin, Soufiane Boufal a, lui aussi, bougé cet hiver. Il va découvrir le Qatar en portant les couleurs d’Al Rayyan, avec lequel il a paraphé un contrat de trois ans et demi.

Lire aussi : Al-Rayyan : Sofiane Boufal rejoint le club qatari

Ziyech ne sera pas parisien

Alors que le prêt de Hakim Ziyech a capoté dans les tous derniers instants de ce Mercato hivernal à cause d’une sombre histoire impliquant Chelsea. Le club aurait envoyé à trois reprises les mauvais papiers, le Paris Saint-Germain a ainsi saisi la Ligue de football professionnel (LFP) pour faire valider le contrat de l’international marocain. Résultat ? L’instance a décidé de rejeter le recours du PSG et donc le prêt de l’ailier des Blues.

Un autre rebondissement a été marqué dans le dossier Sofyan Amrabat. Le milieu de la Fiorentina était plus que jamais proche du FC Barcelone, mais son transfert est finalement tombé à l’eau. En effet, la proposition des responsables espagnoles pour un prêt sans option d’achat obligatoire pour un montant de 40 millions d’euros a été rejeté par les Italiens.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc à nouveau aux portes de l’exploit

Sport - Jamais les Lions de l’Atlas n’avaient atteint un tel stade du Mondial. La dernière fois qu'ils ont brillé remonte à 1986.

Atika Ratim - 14 décembre 2022

Futsal : le Maroc hôte de la CAN 2024

Afrique, Sport - Après le retrait du Mozambique, la CAF a choisi le Maroc pour organiser la prochaine CAN de futsal en avril 2024

Hajar Toufik - 12 janvier 2024

JO Paris 2024 : Anass Essayi et Oussama Assad éliminés

Sport - En athlétisme, Anass Essayi n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du 1.500 mètres hommes aux JO de Paris 2024.

Hajar Toufik - 5 août 2024

LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance

Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

CDM U20 : les Lionnes exemptes du premier tour

Sport - La sélection féminine marocaine U20 débutera les qualifications africaines pour la CDM 2026 à partir du deuxième tour, grâce à une exemption accordée par la CAF.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Coupe arabe 2025 : Doha, capitale du football arabe

Sport - La Coupe arabe, l’une des compétitions majeures du football régional, se déroulera à Doha du 1er au 18 décembre 2025.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Qatar 2022 : les travailleurs étrangers en péril

Sport - Des milliers de travailleurs africains dénoncent la maltraitance qu'ils subissent dans les chantiers de construction de la coupe du monde de football 2022 au Qatar.

Atika Ratim - 27 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire