Boufal et Ounahi en Coupe du monde, Qatar 2022 © DR
Le mercato hivernal a officiellement pris fin avec de nombreuses officialisations, des surprises et des transferts ratés à la toute dernière seconde. Ce marché des transferts post-mondial était d’ailleurs attendu pour les Lions de l’Atlas, auteurs de belles prestations au Qatar.
Au total, quatre internationaux marocains ont bougé cet hiver. D’abord Azzedine Ounahi qui a signé à l’Olympique de Marseille en provenance d’Angers. Un nouveau palier pour le milieu de terrain de 22 ans qui évoluait en troisième division, il y a trois ans.
Lire aussi : Azzedine Ounahi, nouveau joueur de l’Olympique de Marseille
Formé à l’académie Mohammed VI, il s’est engagé pour les quatre prochaines années avec le club phocéen, avec lequel il est lié désormais jusqu’en juin 2027. La révélation de la dernière Coupe du monde a coûté 8 millions d’euros (+2 de bonus, ainsi qu’un pourcentage à la revente) à l’OM.
🇲🇦 @AzzedineOunahi 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙢𝙖𝙞𝙨𝙤𝙣 ! 🔥
Le milieu offensif marocain a signé son contrat et est désormais 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗼𝗹𝘆𝗺𝗽𝗶𝗲𝗻 🔵⚪️#AzzedineEstOlympien pic.twitter.com/Pvjk7bmaqe
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) January 29, 2023
Pour sa part, Abdelhamid Sabiri a rejoint la Fiorentina jusqu’en juin 2026, mais il restera en prêt à la Sampdoria jusqu’à la fin de la saison en cours. La Viola a annoncé le recrutement pour environ 3 millions d’euros.
La Fiorentina acquista Sabiri ⚜️#ForzaViola #Fiorentina #ACFFiorentinahttps://t.co/cXzZhizUkA
— ACF Fiorentina (@acffiorentina) January 31, 2023
Quant à Selim Amallah, il s’est engagé avec le Real Valladolid, quittant ainsi le Standard de Liège après quatre saisons passées à Sclessin. Il a signé un bail de quatre saisons et demie, soit jusqu’au 30 juin 2027.
A los amigos se les recibe con los brazos abiertos 😌 https://t.co/Q2O4K4A8fS pic.twitter.com/IyQkDIpZZi
— Real Valladolid C.F. (@realvalladolid) January 31, 2023
Enfin, Soufiane Boufal a, lui aussi, bougé cet hiver. Il va découvrir le Qatar en portant les couleurs d’Al Rayyan, avec lequel il a paraphé un contrat de trois ans et demi.
Lire aussi : Al-Rayyan : Sofiane Boufal rejoint le club qatari
Un accord de principe a été trouvé entre le club qatari @AlrayyanSC et @AngersSCO pour le transfert de Sofiane #Boufal
Le joueur est autorisé à se rendre ce mardi au #Qatar pour passer la visite médicale. pic.twitter.com/wREuv4x25L— Angers SCO (@AngersSCO) January 30, 2023
Ziyech ne sera pas parisien
Alors que le prêt de Hakim Ziyech a capoté dans les tous derniers instants de ce Mercato hivernal à cause d’une sombre histoire impliquant Chelsea. Le club aurait envoyé à trois reprises les mauvais papiers, le Paris Saint-Germain a ainsi saisi la Ligue de football professionnel (LFP) pour faire valider le contrat de l’international marocain. Résultat ? L’instance a décidé de rejeter le recours du PSG et donc le prêt de l’ailier des Blues.
Un autre rebondissement a été marqué dans le dossier Sofyan Amrabat. Le milieu de la Fiorentina était plus que jamais proche du FC Barcelone, mais son transfert est finalement tombé à l’eau. En effet, la proposition des responsables espagnoles pour un prêt sans option d’achat obligatoire pour un montant de 40 millions d’euros a été rejeté par les Italiens.
Barcelona opening proposal for Sofyan Amrabat was loan deal, buy option not mandatory for €40m total package — it has been rejected by Fiorentina. 🚨🇲🇦 #DeadlineDay
The loan fee was close to €3/4m but Fiorentina have turned down the bid. pic.twitter.com/wdGknoirtF
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 31, 2023
Coupe de la CAF : la RS Berkane domine le Stade Malien
Sport - La Renaissance de Berkane a signé une victoire précieuse ce dimanche 15 décembre 2024 lors de la 3e journée du groupe B de la Coupe de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024LDC CAF : l’AS FAR accroche un nul précieux à Kinshasa
Sport - L’AS FAR a réussi à décrocher un précieux nul (1-1) face à l’AS Maniema Union, lors de la 3ème journée de la phase de groupes de la LDC de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024CAF Awards 2024 : Achraf Hakimi en quête du sacre africain
Sport - Achraf Hakimi fait partie des cinq finalistes en lice pour le titre de Joueur de l’année des CAF Awards 2024.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024CDM U20 : les Lionnes exemptes du premier tour
Sport - La sélection féminine marocaine U20 débutera les qualifications africaines pour la CDM 2026 à partir du deuxième tour, grâce à une exemption accordée par la CAF.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024La CDM 2030 au Maroc : « une immense fête de l’humanité », selon Infantino
Sport - Infantino a promis que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera « une immense fête de l'humanité » au Maroc.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Mondial 2030 : une reconnaissance internationale de la diplomatie sportive marocaine
Sport - C’est ce qu’a affirmé Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, à l’occasion de l’annonce officielle de la Coupe du Monde 2030.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Mondial 2030 : le président de la CAF félicite le Maroc
Sport - Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a salué la désignation du Maroc comme pays hôte de la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024CDM 2030 : le Maroc, le Portugal et l’Espagne officiellement désignés comme pays hôtes
Sport - Le Maroc, le Portugal et l'Espagne ont été officiellement désignés comme pays hôtes de la Coupe du monde FIFA 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Coupe du Trône : l’AS FAR se qualifie pour les 8es de finales
Sport - AS FAR file en huitièmes de finale de la Coupe du Trône, après sa victoire serrée aux tirs au but contre la Renaissance de Berkane.
Hajar Toufik - 3 mai 2024Le Maroc prêt pour la CAN 2025
Sport - Dans exactement un an, le Maroc vibrera au rythme de la 35e édition de la CAN, un événement phare du continent africain.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024FRMF : nouveaux entraîneurs pour les équipes nationales de beach Soccer et futsal
Sport - La FRMF annonce de nouvelles nominations pour le football, le beach soccer et le futsal, démontrant ainsi son engagement envers le renforcement du développement sportif à long terme.
Chaima Aberni - 4 mai 2024Tokyo : cérémonie d’ouverture des JO 2021
Khansaa Bahra - 23 juillet 2021La FMPS dévoile une étude approfondie sur l’industrie sportive marocaine
Sport - L'industrie du sport au Maroc connaît une croissance remarquable, avec une implication significative dans l'économie nationale
Chaima Aberni - 13 décembre 2023