Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains et britanniques naviguant dans la mer Rouge et le golfe d’Aden. Une série de six attaques ont été menées par drones et missiles. Yahya Sarea, le porte-parole militaire du groupe, a confirmé mardi que les forces navales et de missiles des Houthis avaient pris pour cible les navires commerciaux Maersk Saratoga et APL Detroit, sous pavillon américain. Les Huang Pu et Pretty Lady, initialement identifiés comme britanniques, ont également été ciblés au cours des trois derniers jours.

Lire aussi : Affaiblir le commerce en mer Rouge pour défendre Gaza

Les attaques se sont également étendues à deux navires de guerre américains en mer Rouge, accompagnées de tirs de missiles balistiques vers Eilat, en Israël. Sarea a déclaré que ces actions continueraient tant qu’Israël maintiendrait le blocus sur la bande de Gaza. Toutefois, le Commandement central américain a précisé que le Huang Pu, que les Houthis ont désigné comme britannique, est en réalité un pétrolier chinois battant pavillon panaméen, ciblé par cinq missiles balistiques en mer Rouge.

Ces attaques s’inscrivent dans une campagne de plusieurs mois pendant laquelle les Houthis ont lancé des centaines de missiles et de drones contre divers navires dans la mer Rouge, le détroit de Bab el-Mandab et le golfe d’Aden, revendiquant ces agressions comme un soutien au peuple palestinien.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mer Rouge

Quelque 1,73 million de touristes à Paris pour les JO

Entre le 26 juillet et le 2 août, durant la première semaine des Jeux olympiques d'été de Paris 2024, la Métropole du Grand Paris a accueill…
Mer Rouge

Le taux de chômage des jeunes historiquement bas dans le monde

En 2023, le taux de chômage des jeunes s'élevait à 13% dans le monde. C’est le niveau le plus bas depuis 15 ans, selon l'Organisation intern…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire