Accueil / Monde

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

Temps de lecture

Les membres des tribus Houthis se rassemblent après les frappes aériennes américaines et britanniques. © DR

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains et britanniques naviguant dans la mer Rouge et le golfe d’Aden. Une série de six attaques ont été menées par drones et missiles. Yahya Sarea, le porte-parole militaire du groupe, a confirmé mardi que les forces navales et de missiles des Houthis avaient pris pour cible les navires commerciaux Maersk Saratoga et APL Detroit, sous pavillon américain. Les Huang Pu et Pretty Lady, initialement identifiés comme britanniques, ont également été ciblés au cours des trois derniers jours.

Lire aussi : Affaiblir le commerce en mer Rouge pour défendre Gaza

Les attaques se sont également étendues à deux navires de guerre américains en mer Rouge, accompagnées de tirs de missiles balistiques vers Eilat, en Israël. Sarea a déclaré que ces actions continueraient tant qu’Israël maintiendrait le blocus sur la bande de Gaza. Toutefois, le Commandement central américain a précisé que le Huang Pu, que les Houthis ont désigné comme britannique, est en réalité un pétrolier chinois battant pavillon panaméen, ciblé par cinq missiles balistiques en mer Rouge.

Ces attaques s’inscrivent dans une campagne de plusieurs mois pendant laquelle les Houthis ont lancé des centaines de missiles et de drones contre divers navires dans la mer Rouge, le détroit de Bab el-Mandab et le golfe d’Aden, revendiquant ces agressions comme un soutien au peuple palestinien.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024
Voir plus

Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation

Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.

Khadija Shaqi - 3 février 2023

Qatar : les petites mains de l’émirat

Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient

Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.

Mbaye Gueye - 5 août 2024

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire