Accueil / Monde

Mer noire : retrait russe de l’île des Serpents, une libération stratégique pour Kiev

Temps de lecture

Cet extrait de vidéo diffusé le 29 juin 2022 par le service de presse du ministère de la défense russe montre un hélicoptère Mi-24 de l’armée de l’air russe en train d’éjecter des leurres lors d’une mission en Ukraine. © Le ministère russe de la Défense/ AP

Les forces de Moscou et les séparatistes pro-russes ont revendiqué, jeudi matin, la prise de la raffinerie de la ville de Lyssytchansk, dans le Donbass. Toutefois, l’état-major de l’armée ukrainienne affirme que les combats continuent autour de ce site, alors que les forces russes tentent aussi de bloquer les accès à la ville. D’après Serhi Haïdaï, le gouverneur de la région de Louhansk, la ville de Lyssytchansk «vit sous un bombardement ininterrompu de toutes sortes d’armes». Il estime que 15.000 civils restent dans la cité.

Dans son point quotidien, le ministère de la Défense britannique a fait savoir que «les forces ukrainiennes maintiennent leurs positions dans la ville de Lyssytchansk après leur retrait de Sievierodonetsk». Et de préciser que «les combats terrestres actuels se concentrent autour de la raffinerie de pétrole de Lyssytchansk, à 10 km au sud-ouest du centre-ville». Il s’agit de la dernière grande ville à conquérir pour les Russes dans la région de Louhansk, l’une des deux provinces du bassin industriel du Donbass, que Moscou entend entièrement contrôler. «Au niveau opérationnel, les forces russes continuent de faire des progrès limités, alors qu’elles tentent d’encercler les défenseurs ukrainiens dans le nord de l’oblast de Donetsk», poursuit le renseignement britannique. Ce dernier note qu’«il est fort probable que la capacité des forces ukrainiennes à poursuivre des batailles retardatrices, puis à retirer les troupes en bon ordre avant qu’elles soient encerclées, continuera d’être un facteur clé dans l’issue de la campagne».

L’armée russe a également annoncé jeudi s’être retirée de l’île des Serpents, une position stratégique en mer Noire conquise par Moscou et qui subissait des bombardements ukrainiens ces dernières semaines. «Le 30 juin, en signe de bonne volonté, les forces armées russes ont accompli les objectifs fixés sur l’île des Serpents et ont retiré leur garnison sur place», a indiqué le ministère de la Défense russe, assurant que ce geste devrait faciliter les exportations de céréales d’Ukraine. «La Russie ne s’oppose pas aux efforts de l’ONU pour créer un couloir humanitaire permettant d’exporter les productions de céréales d’Ukraine», a anoncé le porte-parole du ministère de la Défense russe, Igor Konachenkov. «Cette décision ne permettra plus à Kiev de faire des spéculations sur une crise alimentaire imminente en disant qu’il est impossible d’exporter des céréales à cause du contrôle total exercé par la Russie sur le nord-ouest de la mer Noire».

Selon le premier ministre britannique, Boris Johnson, le retrait russe de ce territoire «stratégique» en mer Noire, montre qu’il est «impossible» de soumettre l’Ukraine. Une «libération» saluée par Andriy Yermak, chef de l’administration présidentielle ukrainienne, et par Valeri Zaloujny, commandant en chef des forces armées ukrainiennes.

Sur le plan diplomatique, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé mettre fin aux relations diplomatiques de l’Ukraine avec la Syrie, quelques heures après que Damas a annoncé reconnaître l’indépendance des républiques séparatistes de Donetsk et Louhansk. Les séparatistes pro russes ont, de leur côté, accusé, jeudi, les forces de Kiev de bombarder des civils avec des lance-roquettes multiples américains sophistiqués et des obusiers européens, qu’elles viennent de recevoir. «Les nouveaux obusiers et les Himars sont déjà à l’œuvre contre la population civile de notre territoire», a déclaré aux agences de presse russes l’adjoint au “ministre de l’intérieur” des séparatistes de la région de Louhansk, sans étayer ses accusations.

Vladimir Poutine a, pour sa part, dénoncé, mercredi, les «ambitions impérialistes» de l’Alliance atlantique, qui cherche, selon lui, à affirmer son «hégémonie» à travers le conflit ukrainien. «L’appel à l’Ukraine à poursuivre les combats et à refuser les négociations ne fait que confirmer notre hypothèse que l’Ukraine et le bien du peuple ukrainien, ce n’est pas l’objectif de l’Occident et de l’OTAN, mais un moyen de défendre leurs propres intérêts», a-t-il dénoncé lors d’une visite à Achgabat, la capitale turkmène. Une allégation que le chancelier allemand, Olaf Scholz, juge «ridicule» : «Honnêtement, c’est assez ridicule. L’OTAN est une alliance défensive. Elle n’est une menace pour personne», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet de l’OTAN, à Madrid. «C’est plutôt Poutine qui a fait de l’impérialisme le but de sa politique» en disant que «les pays voisins» de la Russie faisaient «partie de son pays (…) C’est cela, l’impérialisme, et cela ne peut pas être appelé autrement», a poursuivi le chancelier allemand.

Moscou a, par ailleurs, confirmé avoir échangé mercredi 144 combattants ukrainiens contre autant de Russes et séparatistes prorusses. «Le nombre total de militaires ukrainiens capturés ou qui se sont rendus est de plus de 6.000», a déclaré jeudi dans un communiqué le porte-parole du ministère de la défense russe, Igor Konachenkov. La Russie a également rejeté la responsabilité de l’armée russe dans la frappe qui a ravagé, lundi, un centre commercial à Krementchouk, faisant au moins dix-huit morts. «Notre armée ne frappe aucun site d’infrastructure civile», a assuré le président russe.

Sur le plan humanitaire, environ seize millions d’Ukrainiens ont besoin d’aide humanitaire et plus de six millions sont toujours déplacés à l’intérieur du pays, a déclaré, jeudi, lors d’une conférence de presse à Kiev, Osnat Lubrani, la coordinatrice humanitaire de l’ONU dans le pays en guerre. Elle a poursuivi «(…) Ce que nous savons, c’est que le nombre que nous avons, de près de 5.000 civils tués et de plus de 5.000 blessés, n’est qu’une fraction de la réalité effrayante. Je ne peux pas parler de nombres précis d’hôpitaux, d’écoles et de maisons endommagés, mais nous savons qu’ils se comptent par milliers. Nous ne pouvons tout simplement pas encore vérifier les chiffres exacts».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?

Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?

Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.

Atika Ratim - 17 mai 2023

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.

Rédaction LeBrief - 3 mai 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire