Accueil / Société

Menace terroriste : une riposte sous haute sécurité

Temps de lecture

Un agent du BCIJ © DR

Les interventions sécuritaires contre les menaces terroristes s’appuient sur des procédures strictes visant à éliminer tout risque et à protéger les forces en action. Lors d’un point de presse à Salé, le porte-parole de la DGSN et de la DGST, Boubker Sabik, a souligné l’efficacité de ces protocoles, rappelant qu’aucune perte n’a été enregistrée parmi les unités d’intervention.

L’opération menée récemment à Had Soualem en est un exemple frappant. La présence d’explosifs a nécessité l’intervention d’unités spécialisées, notamment des chiens détecteurs et des tireurs d’élite postés sur les toits et dans un hélicoptère. Les suspects, ayant prêté allégeance à Daech, étaient prêts à commettre un attentat et avaient déjà repéré leurs cibles potentielles.

Lire aussi : Opération antiterroriste à Had Soualem : un plan d’attentats déjoué (Photos)

Face aux mutations des groupes terroristes, qui privilégient désormais des actions individuelles à l’aide de moyens rudimentaires, les services de sûreté renforcent leur vigilance.

La propagande visant à discréditer leurs actions est également combattue, notamment par une communication proactive avec les médias. En prévision d’événements internationaux majeurs, les autorités adaptent leurs stratégies afin d’assurer un environnement sécurisé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Omra : fin de l’obligation vaccinale contre la méningite

Société - Les autorités sanitaires saoudiennes ont levé l’obligation de la vaccination contre la méningite pour les pèlerins souhaitant accomplir la Omra.

Ilyasse Rhamir - 7 février 2025

Marrakech : saisie de 7.000 comprimés, 4 arrestations

Société - À Marrakech, une opération policière a permis la saisie de près de 7.000 comprimés et l’arrestation de quatre personnes.

Ilyasse Rhamir - 6 février 2025

L’aspartame et les édulcorants : plus de risques que de bénéfices ?

Société - L'aspartame utilisé dans l'industrie agroalimentaire, fait l'objet d'étude scientifique concernant ses effets sur la santé.

Mouna Aghlal - 6 février 2025

Logement : un partenariat pour faciliter l’accès aux bénéficiaires du «Pass jeunes»

Société - Une convention a été signée entre le gouvernement marocain et le groupe Al Omrane pour faciliter l’accès des jeunes détenteurs du « Pass Jeunes » au logement.

Mbaye Gueye - 6 février 2025

Grève : Sekkouri rétablit les chiffres et défend la loi sur le droit de grève

Société - Le ministre Younes Sekkouri réagit aux chiffres de la grève et souligne le respect du droit de grève dans le cadre constitutionnel.

Ilyasse Rhamir - 6 février 2025

Intelligence artificielle : un professeur marocain récompensé à New York

Société - Le chercheur marocain Anasse Bari, expert en intelligence artificielle, a été honoré par l’Université de New York pour son engagement dans l’enseignement et la recherche.

Ilyasse Rhamir - 6 février 2025
Voir plus

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire