Un agent du BCIJ © DR
Les interventions sécuritaires contre les menaces terroristes s’appuient sur des procédures strictes visant à éliminer tout risque et à protéger les forces en action. Lors d’un point de presse à Salé, le porte-parole de la DGSN et de la DGST, Boubker Sabik, a souligné l’efficacité de ces protocoles, rappelant qu’aucune perte n’a été enregistrée parmi les unités d’intervention.
L’opération menée récemment à Had Soualem en est un exemple frappant. La présence d’explosifs a nécessité l’intervention d’unités spécialisées, notamment des chiens détecteurs et des tireurs d’élite postés sur les toits et dans un hélicoptère. Les suspects, ayant prêté allégeance à Daech, étaient prêts à commettre un attentat et avaient déjà repéré leurs cibles potentielles.
Lire aussi : Opération antiterroriste à Had Soualem : un plan d’attentats déjoué (Photos)
Face aux mutations des groupes terroristes, qui privilégient désormais des actions individuelles à l’aide de moyens rudimentaires, les services de sûreté renforcent leur vigilance.
La propagande visant à discréditer leurs actions est également combattue, notamment par une communication proactive avec les médias. En prévision d’événements internationaux majeurs, les autorités adaptent leurs stratégies afin d’assurer un environnement sécurisé.
Omra : fin de l’obligation vaccinale contre la méningite
Société - Les autorités sanitaires saoudiennes ont levé l’obligation de la vaccination contre la méningite pour les pèlerins souhaitant accomplir la Omra.
Ilyasse Rhamir - 7 février 2025Marrakech : saisie de 7.000 comprimés, 4 arrestations
Société - À Marrakech, une opération policière a permis la saisie de près de 7.000 comprimés et l’arrestation de quatre personnes.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2025L’aspartame et les édulcorants : plus de risques que de bénéfices ?
Société - L'aspartame utilisé dans l'industrie agroalimentaire, fait l'objet d'étude scientifique concernant ses effets sur la santé.
Mouna Aghlal - 6 février 2025Logement : un partenariat pour faciliter l’accès aux bénéficiaires du «Pass jeunes»
Société - Une convention a été signée entre le gouvernement marocain et le groupe Al Omrane pour faciliter l’accès des jeunes détenteurs du « Pass Jeunes » au logement.
Mbaye Gueye - 6 février 2025Grève : Sekkouri rétablit les chiffres et défend la loi sur le droit de grève
Société - Le ministre Younes Sekkouri réagit aux chiffres de la grève et souligne le respect du droit de grève dans le cadre constitutionnel.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2025Intelligence artificielle : un professeur marocain récompensé à New York
Société - Le chercheur marocain Anasse Bari, expert en intelligence artificielle, a été honoré par l’Université de New York pour son engagement dans l’enseignement et la recherche.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023