Accueil / Politique

Mémorandum d’entente : le Maroc ouvre ses portes aux investissements autrichiens

Temps de lecture

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a accueilli en visite de travail, Martin Kocher, ministre fédéral du Travail et de l'Économie de la république d'Autriche. © DR

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a accueilli en visite de travail, Martin Kocher, ministre fédéral du Travail et de l’Économie de la république d’Autriche, marquant ainsi l’importance des relations bilatérales entre les deux pays, qui célèbrent cette année le 240e anniversaire de leur amitié.

Au cours de leur rencontre, les deux ministres ont signé un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération économique et à promouvoir le commerce et l’investissement entre le Maroc et l’Autriche. Ils ont identifié l’industrie et les technologies vertes comme des secteurs prioritaires pour leur partenariat, et se sont engagés à intensifier les échanges économiques, à faciliter les exportations et les importations industrielles, et à identifier des projets d’intérêt stratégique commun. De plus, ils ont convenu de promouvoir l’échange d’information et d’expertise, ainsi que la coopération entre les communautés d’affaires des deux pays.

Lire aussi : Maroc-Autriche : un nouveau souffle aux relations bilatérales

Un avenir prometteur

Le ministre Mezzour a souligné les atouts industriels du Maroc en tant que terrain propice aux investissements autrichiens et a déclaré que le mémorandum ouvrait la voie à de nouvelles opportunités de coopération prometteuse entre le Maroc et l’Autriche.

Il est à noter que l’Autriche est actuellement le 10ᵉ partenaire commercial du Maroc, avec des exportations de 2,14 milliards DH vers ce pays et des importations de 2,90 milliards DH en 2022. Les investissements directs étrangers autrichiens au Maroc ont atteint 136 millions de DH en 2022. Cette rencontre renforce davantage les liens économiques entre les deux nations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire