Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Mémoire de la Shoah : le combat d’une rescapée

Mémoire de la Shoah : le combat d’une rescapée

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 3 minutes

Ginette Kolinka a survécu aux camps de la mort, contrairement à son père, son frère, déportés avec elle et qui font partie des près de six millions de Juifs assassinés par les nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale.

«On y a tous perdu des camarades, je devrais m’écrouler quand je parle de ce qu’ils ont fait à mon petit-frère… Mais non, je ne m’écroule pas : vous savez, je crois que j’ai laissé mes sentiments là-bas», explique la rescapée d’Auschwitz-Birkenau. Elle ajoute : «je ne m’écroule pas, j’ai même pas la larme à l’œil».

Lire aussi : Auschwitz, la mémoire d’un lieu

À 98 ans, elle fait partie des derniers survivants de la Shoah capables de transmettre ce que fut l’expérience des camps par une parole vivante et incarnée.

Depuis des années, cette Parisienne sillonne la France pour raconter son histoire dans les collèges et les lycées, et faire des élèves des «passeurs de mémoire», ne ménageant ni sa peine ni son temps. Elle leur raconte le tragique, son tragique, «pour éviter que de tels événements se reproduisent».

Mémoire de la Shoah : le combat d’une rescapée

Ginette Kolinka au lycée de Fondettes, dans les Vosges, le 22 septembre 2022. © Raphaël Chambriard

À l’occasion de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah, reportage dans un collège de Bagnolet, en banlieue parisienne, où Ginette Kolinka s’est rendue un matin de janvier.

Lire aussi : En France, commémorations de la rafle du Vel d’Hiv’

Ce 25 janvier, Ginette Kolinka a publié avec la journaliste Marion Ruggieri “Une vie heureuse”, aux éditions Grasset.
Dans cet ouvrage, la survivante, qui vit dans le même appartement depuis ses 10 ans, raconte son histoire. Ginette Kolinka fait visiter chaque pièce de cet appartement : l’entrée, la chambre principale, le salon, la petite chambre, la salle à manger, la cuisine. À chaque fois les souvenirs remontent…

Du ressentiment envers les Allemands, elle répond : «J’ai évolué pour faire la différence entre nazis et Allemands. Les Allemands d’aujourd’hui sont mes frères et sœurs». Une leçon de vie !

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Shoah

Présidentielle américaine : un duel de colosses aux pieds d’argile

L’affiche de la présidentielle américaine de 2024 sera donc la même qu’en 2020 : l’actuel président démocrate Joe Biden contre l’ancien prés…
Shoah

Silicon Carne : élections américaines et Cheapfakes

Dans ce troisième épisode, Carlos Diaz ‘El Gringo’ et sa fille Inès, étudiante en sciences politiques à Berkeley, évoquent le résultat du Su…
Shoah

Gaza : pourquoi n’y a-t-il pas eu de trêve pour le ramadan ?

Alors que les Nations Unies alertent sur le risque de famine à Gaza pour ses deux millions d’habitants, les espoirs de la conclusion d’une t…
Shoah

Avec ses médicaments anti-obésité Novo Nordisk dope ses résultats financiers

C'est du jamais-vu, avec 512 milliards d'euros de capitalisation boursière, jeudi 7 mars, le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk vient…
Shoah

Quand l’IA résout des affaires criminelles

L'intelligence artificielle est en train de prendre une place de plus en plus importante dans nos vies. Dernièrement, elle a permis de résou…
Shoah

Haïti : « Barbecue », le chef de gang qui menace le pays de guerre civile

La situation continue de se dégrader en Haïti. Des bandes criminelles, des gangs contrôlent une grande partie de la capitale, Port-au-Prince…
Shoah

De 1944 à 2024, comment la place des femmes a changé dans « Le Monde » ?

En 1945, les femmes votent pour la première fois aux élections municipales en France. Mais les lecteurs du Monde – un nouveau journal qui n’…
Shoah

Pourquoi la France se réarme massivement ?

« L'économie de guerre aujourd'hui ? Maintenant, il faut passer de la parole aux actes. En tout cas, nous, on ne la voit pas en France », ré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire