Abdeljabbar El Manira, professeur de neuroscience à l’Institut Karolinska, à Stockholm, et premier marocain membre du jury du prix Nobel de médecine © DR
Selon le professeur de neuroscience Abdeljabbar El Manira, qui est aussi le premier Marocain à être membre du jury du prix Nobel de médecine, le Maroc est promis à un avenir brillant en matière de recherche scientifique. Dans une interview accordée à la MAP, en marge de l’annonce du Prix Nobel de médecine, il a vivement encouragé les jeunes étudiants et chercheurs marocains à poursuivre leurs passions et à embrasser une carrière de recherche épanouissante.
El Manira a partagé son expérience en tant que chercheur marocain, collaborant avec certains des scientifiques les plus accomplis du monde, lui qui espère que son parcours et ses réalisations serviront d’inspiration aux générations futures de chercheurs marocains.
Interrogé sur le prix Nobel, le natif de Rabat a expliqué que les critères de sélection sont rigoureux, recherchant des découvertes qui ont révolutionné notre compréhension des problèmes. Il a d’ailleurs insisté sur l’importance que la découverte soit véritablement remarquable, contribuant au bien-être de l’humanité et non simplement une invention ou une amélioration.
El Manira a également mis en avant le fait que les lauréats du Nobel partagent une passion inébranlable pour la science, une grande curiosité et la volonté de s’aventurer dans des territoires scientifiques inexplorés. Selon ses dires, ils sont motivés par le plaisir qu’ils tirent de leur travail et la poursuite d’une véritable passion qui alimente leurs efforts.
Enfin, le professeur de neuroscience n’a pas manqué de rappeler que le domaine de la recherche est caractérisé par sa diversité et sa collaboration, insistant sur l’importance de la passion, de la curiosité et de la persévérance dans la quête scientifique.
Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre
Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025
Société - En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 MDH pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions publiques.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre
Société - Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch
Société - Aziz Akhannouch a inauguré 32 établissements de santé de dernière génération dans la région de Souss-Massa.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Abdelmoumni poursuivi en état de liberté
Société - Abdelmoumni est poursuivi pour outrage à des corps constitués, signalement d’un crime fictif et diffusion d’allégations mensongères.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre
Société - La chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca décide de reporter au 22 novembre le procès de Naciri et de Bioui.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Avocats en grève : le secteur divisé
Société - L’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une grève illimitée à partir de ce 1ᵉʳ novembre.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador
Société - Les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont déjoué une tentative de trafic de drogues.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Marhaba : une opération unique au monde
Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.
Hafid El Jaï - 11 juin 2022Deux lycées au Maroc dans le top 10 des meilleures classes prépas MP en France
Société - Le magazine français L’Étudiant a publié son classement 2023 des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles.
Khadija Shaqi - 20 janvier 2023Al Haouz : un bilan socio-économique très précaire
Société - Le séisme a engendré un traumatisme collectif, souvent associé au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Hajar Toufik - 7 septembre 2024La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour
Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire
Société - Le climat tendu entre le ministère de l'Éducation nationale et des enseignants prend une tournure plus controversée.
Nora Jaafar - 3 novembre 2023Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024