Accueil / Société

Membre du jury Prix Nobel : le Maroc sur la voie de l’excellence scientifique

Temps de lecture

Abdeljabbar El Manira, professeur de neuroscience à l’Institut Karolinska, à Stockholm, et premier marocain membre du jury du prix Nobel de médecine © DR

Selon le professeur de neuroscience Abdeljabbar El Manira, qui est aussi le premier Marocain à être membre du jury du prix Nobel de médecine, le Maroc est promis à un avenir brillant en matière de recherche scientifique. Dans une interview accordée à la MAP, en marge de l’annonce du Prix Nobel de médecine, il a vivement encouragé les jeunes étudiants et chercheurs marocains à poursuivre leurs passions et à embrasser une carrière de recherche épanouissante.

El Manira a partagé son expérience en tant que chercheur marocain, collaborant avec certains des scientifiques les plus accomplis du monde, lui qui espère que son parcours et ses réalisations serviront d’inspiration aux générations futures de chercheurs marocains.

Interrogé sur le prix Nobel, le natif de Rabat a expliqué que les critères de sélection sont rigoureux, recherchant des découvertes qui ont révolutionné notre compréhension des problèmes. Il a d’ailleurs insisté sur l’importance que la découverte soit véritablement remarquable, contribuant au bien-être de l’humanité et non simplement une invention ou une amélioration.

El Manira a également mis en avant le fait que les lauréats du Nobel partagent une passion inébranlable pour la science, une grande curiosité et la volonté de s’aventurer dans des territoires scientifiques inexplorés. Selon ses dires, ils sont motivés par le plaisir qu’ils tirent de leur travail et la poursuite d’une véritable passion qui alimente leurs efforts.

Enfin, le professeur de neuroscience n’a pas manqué de rappeler que le domaine de la recherche est caractérisé par sa diversité et sa collaboration, insistant sur l’importance de la passion, de la curiosité et de la persévérance dans la quête scientifique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents

Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Texte intégral du discours royal

Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. 

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Offensive anti-drogue en 2024

Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024
Voir plus

Santé : histoire des grandes maladies au Maroc

Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.

Hafid El Jaï - 4 juin 2022

L’éducation, ce nouveau luxe

Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire

Atika Ratim - 8 juin 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Marhaba : une opération unique au monde

Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.

Hafid El Jaï - 11 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire