Accueil / Société

Membre du jury Prix Nobel : le Maroc sur la voie de l’excellence scientifique

Temps de lecture

Abdeljabbar El Manira, professeur de neuroscience à l’Institut Karolinska, à Stockholm, et premier marocain membre du jury du prix Nobel de médecine © DR

Selon le professeur de neuroscience Abdeljabbar El Manira, qui est aussi le premier Marocain à être membre du jury du prix Nobel de médecine, le Maroc est promis à un avenir brillant en matière de recherche scientifique. Dans une interview accordée à la MAP, en marge de l’annonce du Prix Nobel de médecine, il a vivement encouragé les jeunes étudiants et chercheurs marocains à poursuivre leurs passions et à embrasser une carrière de recherche épanouissante.

El Manira a partagé son expérience en tant que chercheur marocain, collaborant avec certains des scientifiques les plus accomplis du monde, lui qui espère que son parcours et ses réalisations serviront d’inspiration aux générations futures de chercheurs marocains.

Interrogé sur le prix Nobel, le natif de Rabat a expliqué que les critères de sélection sont rigoureux, recherchant des découvertes qui ont révolutionné notre compréhension des problèmes. Il a d’ailleurs insisté sur l’importance que la découverte soit véritablement remarquable, contribuant au bien-être de l’humanité et non simplement une invention ou une amélioration.

El Manira a également mis en avant le fait que les lauréats du Nobel partagent une passion inébranlable pour la science, une grande curiosité et la volonté de s’aventurer dans des territoires scientifiques inexplorés. Selon ses dires, ils sont motivés par le plaisir qu’ils tirent de leur travail et la poursuite d’une véritable passion qui alimente leurs efforts.

Enfin, le professeur de neuroscience n’a pas manqué de rappeler que le domaine de la recherche est caractérisé par sa diversité et sa collaboration, insistant sur l’importance de la passion, de la curiosité et de la persévérance dans la quête scientifique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’essor des écoles communales au Maroc

Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale

Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025

Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024
Voir plus

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire