Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Aucun bateau de Melilia ne pourra passer la nuit à 200 m de la côte marocaine. Les propriétaires des bateaux doivent désormais se rendre à la capitainerie maritime du port de Beni Ensar, afin d’obtenir une autorisation pour se rendre au port de Nador.
«C’est le même document qu’ils ont demandé aux véhicules avant la pandémie», expliquent certaines sources du secteur à El Faro de Melilia.
La procédure dure en moyenne six heures. Le bateau doit se rendre au port de Beni-Ensar pour avoir un cachet d’entrée et ensuite retourner au port d’Atalayón, avant d’obtenir un laissez-passer pour Nador et une autorisation d’entrée au Maroc. Puis, il faut retourner à Beni Ensar avant d’aller au Maroc.
Le document a une validité de trois mois et permet au bateau de mouiller au moins 200 m de la côte marocaine sans passer la nuit.
De leur côté, les propriétaires des bateaux de Melilia qui se rendent habituellement au Maroc doivent également payer une redevance au port d’Atalayón. La mesure sera aussi imposée aux bateaux de plaisance de 5 à 12 m et aux jet-skis.
Notons que Maroc a pris cette décision pour lutter contre le trafic de drogue et l’immigration illégale en provenance de Melilia, assure-t-on de sources officielles marocaines.
Temps de lecture : 2 minutes
Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste, ministre des Affaires extérieures de Sainte Lucie, à Rabat, les autorités marocaines e… |
Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à FrancfortEn marge du 3e Forum «Africa Trade & Invest», qui s'est tenu les 6 et 7 novembre à Francfort, le ministre marocain du Commerce et de l'I… |