Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, également président de la Fondation AAA, a dirigé la quatrième réunion de la conférence ministérielle de l’Initiative pour l’adaptation de l’agriculture africaine au changement climatique (AAA) le lundi 22 avril 2024 à Meknès. L’événement s’est déroulé en parallèle du Salon International de l’Agriculture (SIAM), sous le thème «Financements innovants pour accélérer l’adaptation de l’agriculture africaine au climat».

La conférence a rassemblé des ministres africains de l’agriculture et une multitude d’acteurs, incluant des institutions financières, des donateurs, des représentants du secteur privé, ainsi que des universitaires et des chercheurs. Ce rassemblement annuel est devenu un rendez-vous essentiel pour échanger sur les progrès et les défis de l’agriculture africaine face au changement climatique, en offrant une plateforme pour élaborer des stratégies et renforcer la collaboration.

Lancée lors de la COP22 à Marrakech en novembre 2016, l’Initiative AAA vise à catalyser les actions climatiques dans le secteur agricole africain. Face à un besoin de financement estimé à 580 milliards de dollars d’ici 2030 pour l’adaptation agricole en Afrique, et avec seulement 11,4 milliards de dollars mobilisés annuellement, la conférence a souligné l’urgence d’adopter des approches novatrices et d’encourager des investissements massifs et coordonnés pour combler ce déficit financier.

Lire aussi : Meknès : le prince héritier Moulay El Hassan donne le coup d’envoi du SIAM

Mobilisation pour le financement de l’agriculture africaine face au changement climatique

La Conférence ministérielle de l’Initiative AAA s’est imposée comme un forum essentiel pour le dialogue politique et le renforcement des partenariats, avec pour objectif principal d’accélérer la mobilisation de financements substantiels. Capitalisant sur les discussions de la table ronde du 18 avril 2024, qui a vu la participation d’experts pour discuter des mécanismes financiers innovants, la conférence a travaillé à formuler des recommandations pratiques pour augmenter le financement climatique pour l’agriculture africaine.

Lors de son discours d’ouverture, Mohamed Sadiki a insisté sur l’urgence d’adresser la crise climatique menaçant l’agriculture, pilier du développement africain. Il a souligné la nécessité d’élaborer des stratégies d’adaptation efficaces et de mobiliser des ressources financières variées, issues du secteur public et privé, tant au niveau national qu’international. Il a également appelé à l’innovation dans les instruments financiers pour diriger efficacement les investissements vers les agriculteurs et les communautés vulnérables.

Un des aboutissements important de cette rencontre a été la «Déclaration de Meknès sur le financement de l’adaptation de l’agriculture africaine», qui énonce une vision et des engagements clairs pour stimuler le financement climatique en prévision de la COP29.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Initiative AAA

Lancement imminent d’un portail unifié pour les services numériques

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a annoncé ce mercredi à la Chambre d…
Initiative AAA

Affaire la Samir : au Parlement, Leila Benali s’explique

La Chambre des représentants a, une fois de plus, mis l’affaire de la Samir à l’ordre du jour. Devant les députés, la ministre de la Transit…
Initiative AAA

Condamnation confirmée en appel : IAM devra payer 6,4 MMDH à Inwi

Ce mercredi, la Cour d’appel de Casablanca a confirmé la condamnation de l’opérateur IAM (Maroc Telecom) à verser 6,4 milliards de DH (MMDH)…
Initiative AAA

Le Maroc à la tête du Conseil de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère

Le Maroc, représenté par Latifa Yaacoubi, directrice générale de l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’Argani…
Initiative AAA

Énergie : Leila Benali met en lumière les progrès gaziers du Maroc

Lors d'une récente intervention à la Chambre des représentants, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement dura…
Initiative AAA

La capacité des projets d’énergies renouvelables en cours d’exploitation atteint environ 4.600 mégawatts

La capacité des projets d'énergie en cours d'exploitation atteint actuellement environ 4.600 mégawatts, a annoncé, lundi à Rabat, la ministr…
Initiative AAA

Automobile : 82.286 unités vendues à fin juin 2024

Les ventes de véhicules neufs au Maroc ont totalisé 82.286 unités jusqu'à la fin de juin 2024. Celles-ci ont enregistré une augmentation lég…
Initiative AAA

Crédit du Maroc et Mastercard s’associent pour accélérer la transformation numérique au Maroc

Crédit du Maroc et Mastercard ont signé un accord de partenariat stratégique visant à introduire de nouvelles technologies sur le marché mar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire