Le prince Moulay El Hassan visitant les différents pôles du SIAM 2024 © Capture d'écran/SNRT
Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce lundi après-midi à Meknès, la cérémonie d’ouverture de cette 16e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), qui a accueilli en qualité d’invité d’honneur le Royaume d’Espagne. Durant cette cérémonie, trois certificats de reconnaissance des Signes Distinctifs d’Origine et de Qualité ont été décernés aux présidents des groupements de producteurs de produits de terroir labellisés au cours de la campagne 2023-2024.
Le premier certificat a été attribué à Abdelkrim Bayad, président de la Fédération des professionnels d’amandes de l’Oriental pour l’Indication géographique « Amandes Beni Snassen » (région de l’Oriental). Le deuxième a été remis à Mohamed El Hadi, président de la coopérative Ait Bouguemez des producteurs agricoles pour l’Indication géographique « Pomme de la Vallée Ait Bouguemez » (région Béni Mellal-Khénifra). Quant au troisième certificat, il a été remis à Abdessalam El Houadfi, directeur de la société « Le Petit Domaine SARL » pour le Label agricole « Oeufs de poules élevées en plein air ».
Suite à cette remise de certificats, le prince héritier a pris une photo souvenir avec les trois agriculteurs, mettant ainsi en lumière l’importance de la reconnaissance des produits locaux dans le cadre du développement agricole.
Le SIAM, qui se tient à Mechouar Stinia-Sahrij Souani sur une superficie de 12,4 hectares, promet une expérience enrichissante pour les professionnels et le grand public. Avec la participation de 70 pays et . 500 exposants, ainsi que 40 conférences et tables rondes au programme, cet événement met en avant les dernières avancées en matière d’agriculture et d’innovation.
Parmi les temps forts de cette édition, l’introduction d’un nouveau Pôle « Agri-Digital » met en lumière l’importance des technologies numériques dans l’agriculture moderne. De plus, l’extension du pôle « Produits du terroir » valorise la richesse agricole marocaine, tandis que l’introduction du E-ticket vise à améliorer l’accessibilité à l’événement.
Le SIAM s’est imposé au fil des éditions comme un événement incontournable de l’agriculture au Maroc et sur le continent africain. Il reflète l’engagement du Maroc envers le développement durable et la promotion de son secteur agricole.
PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024