Accueil / Économie

Meknès : le ministre de l’Agriculture examine le chantier du SIAM

Temps de lecture

Meknès: le ministre de l'Agriculture examine le chantier du SIAM

Le Ministre de l’agriculture, Mohammed Sadiki, accompagné de responsables locaux, a inspecté le chantier du Salon International de l’Agriculture à Meknès (SIAM) le 5 avril 2024. L’avancement des travaux et les aspects organisationnels ont été examinés. 

Le SIAM est un événement d’envergure, réunissant chaque année des acteurs majeurs du secteur agricole. La 16ème édition, prévue du 22 au 28 avril, s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels et le grand public intéressés par les défis et les opportunités liés à l’agriculture, en Afrique et au Moyen-Orient.

Le thème central de cette édition, « Climat et agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients », souligne l’importance cruciale de développer des pratiques agricoles adaptées aux changements climatiques. Avec l’Espagne comme invité d’honneur, le SIAM 2024 offre une plateforme unique pour discuter des défis communs auxquels sont confrontés les pays méditerranéens en matière de sécurité alimentaire et de développement rural.

 

Lire aussi : SIAM 2024 : une édition sous le signe du climat

 

Occupant une superficie impressionnante de plus de 12 hectares, le salon promet une expérience immersive pour les visiteurs, avec un programme riche comprenant plus de 40 conférences et la participation attendue de près de 70 pays. Les exposants, au nombre de 1.500, présenteront les dernières innovations technologiques, les meilleures pratiques agricoles et les produits du terroir, reflétant la diversité et la richesse de l’agriculture marocaine et internationale.

L’une des nouveautés majeures de cette édition est l’introduction d’un nouveau Pôle « Agri-Digital », qui mettra en avant le rôle crucial des technologies numériques dans la transformation de l’agriculture. Des solutions innovantes telles que l’agriculture de précision, les drones agricoles, et les applications mobiles pour la gestion des exploitations seront présentées, démontrant comment la digitalisation peut améliorer l’efficacité, la durabilité et la résilience des systèmes de production agricole.

Par ailleurs, le pôle « produits du Terroir » bénéficiera d’une extension significative, mettant en valeur la richesse des produits agricoles et agroalimentaires du Maroc. Cette initiative vise à promouvoir la diversité et la qualité des produits locaux, tout en soutenant les producteurs et les filières agroalimentaires traditionnelles.

Enfin, pour faciliter l’accès au salon, une innovation majeure a été introduite : le E-ticket. Cette solution permettra aux visiteurs de réserver et de payer leur billet en ligne, simplifiant ainsi les formalités d’entrée et contribuant à améliorer l’expérience globale des participants.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire