Accueil / Économie

Meknès : le ministre de l’Agriculture examine le chantier du SIAM

Temps de lecture

Meknès: le ministre de l'Agriculture examine le chantier du SIAM

Le Ministre de l’agriculture, Mohammed Sadiki, accompagné de responsables locaux, a inspecté le chantier du Salon International de l’Agriculture à Meknès (SIAM) le 5 avril 2024. L’avancement des travaux et les aspects organisationnels ont été examinés. 

Le SIAM est un événement d’envergure, réunissant chaque année des acteurs majeurs du secteur agricole. La 16ème édition, prévue du 22 au 28 avril, s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels et le grand public intéressés par les défis et les opportunités liés à l’agriculture, en Afrique et au Moyen-Orient.

Le thème central de cette édition, « Climat et agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients », souligne l’importance cruciale de développer des pratiques agricoles adaptées aux changements climatiques. Avec l’Espagne comme invité d’honneur, le SIAM 2024 offre une plateforme unique pour discuter des défis communs auxquels sont confrontés les pays méditerranéens en matière de sécurité alimentaire et de développement rural.

 

Lire aussi : SIAM 2024 : une édition sous le signe du climat

 

Occupant une superficie impressionnante de plus de 12 hectares, le salon promet une expérience immersive pour les visiteurs, avec un programme riche comprenant plus de 40 conférences et la participation attendue de près de 70 pays. Les exposants, au nombre de 1.500, présenteront les dernières innovations technologiques, les meilleures pratiques agricoles et les produits du terroir, reflétant la diversité et la richesse de l’agriculture marocaine et internationale.

L’une des nouveautés majeures de cette édition est l’introduction d’un nouveau Pôle « Agri-Digital », qui mettra en avant le rôle crucial des technologies numériques dans la transformation de l’agriculture. Des solutions innovantes telles que l’agriculture de précision, les drones agricoles, et les applications mobiles pour la gestion des exploitations seront présentées, démontrant comment la digitalisation peut améliorer l’efficacité, la durabilité et la résilience des systèmes de production agricole.

Par ailleurs, le pôle « produits du Terroir » bénéficiera d’une extension significative, mettant en valeur la richesse des produits agricoles et agroalimentaires du Maroc. Cette initiative vise à promouvoir la diversité et la qualité des produits locaux, tout en soutenant les producteurs et les filières agroalimentaires traditionnelles.

Enfin, pour faciliter l’accès au salon, une innovation majeure a été introduite : le E-ticket. Cette solution permettra aux visiteurs de réserver et de payer leur billet en ligne, simplifiant ainsi les formalités d’entrée et contribuant à améliorer l’expérience globale des participants.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Économie - Forvia, leader mondial des technologies automobiles, a inauguré deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Le Trésor place 1,9 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes

Économie - L’UPEP a dénoncé les nouvelles conditions introduites par une décision conjointe des ministres de la Culture et des Finances.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Gestion des déchets : la BM approuve un financement de 250 millions de dollars pour le Maroc

Économie - La Banque mondiale a approuvé le financement d’un montant de 250 millions de dollars pour la gestion des déchets.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

29,93% de taxes sur les tomates égyptiennes

Économie - L’instauration d’un droit antidumping de 29,93% sur les importations de conserves de tomates en provenance d’Égypte.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024
Voir plus

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire