Accueil / Société

Meknès lance un programme de réhabilitation et de restauration des remparts

Temps de lecture

programme de réhabilitation et de restauration de la ville.© Dr

L’Agence pour le développement et la réhabilitation de la médina de Fès (ADER-Fès), a lancé des appels d’offres sur plusieurs projets qui vont de la réhabilitation des tronçons à la préservation du riche patrimoine culturel et touristique de la ville de Meknès.

Selon les termes des appels d’offres, le premier projet concerne la deuxième tranche des travaux sur le tronçon Bab El Kazdir-Borj Kbich, avec un budget de réalisation estimé entre 4,5 millions de dirham (MDH) (coût minimal) et 9 MDH (coût maximal).

Le second projet porte sur la réhabilitation du tronçon Bab Bradiine-Bab Tizimi Sghira, long de 521 mètres, pour un montant estimé entre 4 à 8 MDH.

Pour ce qui est du troisième projet, il vise à restaurer les murailles historiques de la Place El Mechouar, notamment le tronçon Borj El Aoudat, avec un budget estimé entre 1,5 et 3,1 MDH.

Parmi les travaux prévus on peut citer : l’installation des chantiers, l’étaiement, les démolitions et décapages nécessaires, les fouilles archéologiques, l’assainissement et le drainage des sites. Les maçonneries traditionnelles seront également reprises, ainsi que les enduits et l’étanchéité qui seront refaits selon les techniques ancestrales.

En plus de cela, la cité ismaélienne connait également un vaste chantier d’amélioration des circuits touristiques dans les quartiers historiques de Sekkakine, Mellah et Cheikh El Kamel au cœur de l’ancienne médina. Une enveloppe de 17,3 millions de dirhams sera mise à disposition pour les travaux de réhabilitation des joyaux patrimoniaux tels que les quartiers Sebbaghine, Nejjarine, Lahmamsia, et Srarya, en plus de Bezzazine et Bab-Jdid.

Par ailleurs, les travaux de réhabilitation et de restauration des sites historiques de la médina de Meknès s’inscrivent dans le cadre de la convention de partenariat et de financement relative au programme de réhabilitation et de valorisation de la Médina de Meknès (2019-2023), représentant un investissement de 800 MDH.

Ceci est le fruit d’un partenariat entre les ministères de l’Intérieur, de l’Habitat, celui de la Culture, la région Fès-Meknès et la commune de Meknès. Cette vaste opération se décline en trois axes stratégiques.

Tout d’abord, avec une enveloppe de 594 MDH, la restauration et la mise en valeur du riche patrimoine historique de la médina seront au cœur des priorités. Ensuite, 40 MDH seront alloués à l’amélioration de l’accessibilité, avec notamment la création de 3 parkings, facilitant ainsi la circulation dans cette cité millénaire. Enfin, 166 MDH viseront à renforcer l’attractivité touristique et économique, véritable moteur du rayonnement de Meknès.

La ville de Meknès dispose d’un patrimoine architectural impressionnant avec ses imposants remparts datant du XVIIe et XVIIIe siècle. Ces fortifications massives, édifiées sous le règne de Moulay Ismaïl, ceinturent la partie ancienne de la cité sur près de 40 kilomètres.

Elles étaient conçues pour défendre l’entrée de Meknès et se composent de trois enceintes concentriques distinctes : les remparts de la ville impériale au cœur, ceux de l’ancienne médina, ainsi que des murailles secondaires ou périphériques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire