Accueil / Société

Meknès lance un programme de réhabilitation et de restauration des remparts

Temps de lecture

programme de réhabilitation et de restauration de la ville.© Dr

L’Agence pour le développement et la réhabilitation de la médina de Fès (ADER-Fès), a lancé des appels d’offres sur plusieurs projets qui vont de la réhabilitation des tronçons à la préservation du riche patrimoine culturel et touristique de la ville de Meknès.

Selon les termes des appels d’offres, le premier projet concerne la deuxième tranche des travaux sur le tronçon Bab El Kazdir-Borj Kbich, avec un budget de réalisation estimé entre 4,5 millions de dirham (MDH) (coût minimal) et 9 MDH (coût maximal).

Le second projet porte sur la réhabilitation du tronçon Bab Bradiine-Bab Tizimi Sghira, long de 521 mètres, pour un montant estimé entre 4 à 8 MDH.

Pour ce qui est du troisième projet, il vise à restaurer les murailles historiques de la Place El Mechouar, notamment le tronçon Borj El Aoudat, avec un budget estimé entre 1,5 et 3,1 MDH.

Parmi les travaux prévus on peut citer : l’installation des chantiers, l’étaiement, les démolitions et décapages nécessaires, les fouilles archéologiques, l’assainissement et le drainage des sites. Les maçonneries traditionnelles seront également reprises, ainsi que les enduits et l’étanchéité qui seront refaits selon les techniques ancestrales.

En plus de cela, la cité ismaélienne connait également un vaste chantier d’amélioration des circuits touristiques dans les quartiers historiques de Sekkakine, Mellah et Cheikh El Kamel au cœur de l’ancienne médina. Une enveloppe de 17,3 millions de dirhams sera mise à disposition pour les travaux de réhabilitation des joyaux patrimoniaux tels que les quartiers Sebbaghine, Nejjarine, Lahmamsia, et Srarya, en plus de Bezzazine et Bab-Jdid.

Par ailleurs, les travaux de réhabilitation et de restauration des sites historiques de la médina de Meknès s’inscrivent dans le cadre de la convention de partenariat et de financement relative au programme de réhabilitation et de valorisation de la Médina de Meknès (2019-2023), représentant un investissement de 800 MDH.

Ceci est le fruit d’un partenariat entre les ministères de l’Intérieur, de l’Habitat, celui de la Culture, la région Fès-Meknès et la commune de Meknès. Cette vaste opération se décline en trois axes stratégiques.

Tout d’abord, avec une enveloppe de 594 MDH, la restauration et la mise en valeur du riche patrimoine historique de la médina seront au cœur des priorités. Ensuite, 40 MDH seront alloués à l’amélioration de l’accessibilité, avec notamment la création de 3 parkings, facilitant ainsi la circulation dans cette cité millénaire. Enfin, 166 MDH viseront à renforcer l’attractivité touristique et économique, véritable moteur du rayonnement de Meknès.

La ville de Meknès dispose d’un patrimoine architectural impressionnant avec ses imposants remparts datant du XVIIe et XVIIIe siècle. Ces fortifications massives, édifiées sous le règne de Moulay Ismaïl, ceinturent la partie ancienne de la cité sur près de 40 kilomètres.

Elles étaient conçues pour défendre l’entrée de Meknès et se composent de trois enceintes concentriques distinctes : les remparts de la ville impériale au cœur, ceux de l’ancienne médina, ainsi que des murailles secondaires ou périphériques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire