Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Meknès abritera un colloque sur l’enseignement supérieur, les 22 et 23 novembre

Meknès abritera un colloque sur l’enseignement supérieur, les 22 et 23 novembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Université Moulay Ismail (UMI) de Meknès va accueillir un colloque international intitulé «l’enseignement supérieur en mouvement : Nouveaux défis, nouvelles réponses», les 22 et 23 novembre prochains. Cet événement de grande envergure vise à explorer et à répondre aux enjeux actuels et futurs de l’enseignement supérieur, a indiqué un communiqué.

Selon le texte, ce colloque est organisé dans le cadre des orientations stratégiques du plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’ESRI (PACTE ESRI 2030). Cette rencontre s’inscrit dans une démarche de transformation et d’amélioration de l’enseignement supérieur au Maroc. Le PACTE ESRI 2030, en phase avec les priorités du nouveau modèle de Développement, cherche à concrétiser les objectifs du programme gouvernemental en matière de développement du capital humain et d’intégration du Maroc dans la société du savoir.

Lire aussiMeknès abrite la 3e édition du forum d’investissement et de tourisme des Marocains du monde

L’événement va réunir une assemblée de personnalités influentes, dont des politiciens, des experts en éducation, des académiciens et des praticiens, pour discuter et débattre des perspectives d’avenir de l’enseignement supérieur à l’échelle mondiale. Parmi les intervenants de marque, Ahmed Galai, prix Nobel de la Paix 2015 et membre d’honneur de l’association des évaluateurs de l’Union européenne (EvalUE), prendra la parole lors de l’ouverture du colloque, précise le communiqué.

Ce colloque stratégique et orienté vers l’action veut mettre en évidence les valeurs essentielles du plan ESRI 2030 : transparence, éthique, excellence, résilience, équité, égalité des chances et ouverture. Il couvre quatre dimensions fondamentales que sont : la rénovation pédagogique, le développement de la recherche scientifique conforme aux standards internationaux, la mise en place d’un système de gouvernance transparent et efficace, et la valorisation des territoires comme moteurs d’innovation et de progrès économique, social et environnemental.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Enseignement

Tanger : plus de 41.000 comprimés psychotropes confisqués

Lors d'une opération menée ce mercredi grâce à des renseignements précis fournis par la DGST, les éléments de police de la préfecture de Tan…
Enseignement

Benmoussa veut davantage encadrer l’enseignement scolaire privé

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé que le contrat qui lie les familles et les é…
Enseignement

Barid Al-Maghrib émet timbre-poste pour célébrer les 25 ans de l’intronisation du Roi

À l’occasion de la célébration du 25ᵉ anniversaire de l'intronisation du roi Mohammed VI, le groupe Barid Al-Maghrib a dévoilé une émission …
Enseignement

Fête du trône : le CNP applaudit la grâce royale et les réformes médias

Dans le contexte d'une grâce royale accordée à trois journalistes, la Commission provisoire pour la gestion du secteur de la presse et de l'…
Enseignement

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison confirmés pour « Momo »

Le verdict vient de tomber. Ce lundi, la chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a confirmé la peine initiale de quatre mois de …
Enseignement

Autoroute Marrakech-Agadir : deux militaires tués et plusieurs blessés dans un accident d’autobus

Un autobus transportant des militaires s’est renversé ce lundi 29 juillet sur l’autoroute reliant Marrakech à Agadir. L’annonce faite par le…
Enseignement

RGPH 2024 : lancement de la seconde phase de formation en présentiel à Rabat-Salé-Kénitra

Le coup d'envoi de la deuxième phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant au Recensem…
Enseignement

Dissolution du 2C2D : un centre pionnier du développement durable plie face à la bureaucratie

Le Centre des compétences pour le développement durable (2C2D), une plateforme créée en 2020 pour conseiller les instances gouvernementales …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire