Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Meknès abritera un colloque sur l’enseignement supérieur, les 22 et 23 novembre

Meknès abritera un colloque sur l’enseignement supérieur, les 22 et 23 novembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Université Moulay Ismail (UMI) de Meknès va accueillir un colloque international intitulé «l’enseignement supérieur en mouvement : Nouveaux défis, nouvelles réponses», les 22 et 23 novembre prochains. Cet événement de grande envergure vise à explorer et à répondre aux enjeux actuels et futurs de l’enseignement supérieur, a indiqué un communiqué.

Selon le texte, ce colloque est organisé dans le cadre des orientations stratégiques du plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’ESRI (PACTE ESRI 2030). Cette rencontre s’inscrit dans une démarche de transformation et d’amélioration de l’enseignement supérieur au Maroc. Le PACTE ESRI 2030, en phase avec les priorités du nouveau modèle de Développement, cherche à concrétiser les objectifs du programme gouvernemental en matière de développement du capital humain et d’intégration du Maroc dans la société du savoir.

Lire aussiMeknès abrite la 3e édition du forum d’investissement et de tourisme des Marocains du monde

L’événement va réunir une assemblée de personnalités influentes, dont des politiciens, des experts en éducation, des académiciens et des praticiens, pour discuter et débattre des perspectives d’avenir de l’enseignement supérieur à l’échelle mondiale. Parmi les intervenants de marque, Ahmed Galai, prix Nobel de la Paix 2015 et membre d’honneur de l’association des évaluateurs de l’Union européenne (EvalUE), prendra la parole lors de l’ouverture du colloque, précise le communiqué.

Ce colloque stratégique et orienté vers l’action veut mettre en évidence les valeurs essentielles du plan ESRI 2030 : transparence, éthique, excellence, résilience, équité, égalité des chances et ouverture. Il couvre quatre dimensions fondamentales que sont : la rénovation pédagogique, le développement de la recherche scientifique conforme aux standards internationaux, la mise en place d’un système de gouvernance transparent et efficace, et la valorisation des territoires comme moteurs d’innovation et de progrès économique, social et environnemental.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Enseignement

Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest

Chefchaouen brille à la huitième place des villes les plus belles du monde selon Architectural Digest, une référence en matière de design et…
Enseignement

Marrakech : interpellation d’un partisan de Daech soupçonné de projets terroristes (BCIJ)

Lundi, la police judiciaire de Marrakech a interpellé un partisan de l'organisation terroriste Daech, soupçonné de planifier des attaques ma…
Enseignement

Al Hoceima accueille Blad Expo pour promouvoir l’économie sociale et solidaire

La 13ᵉ édition de «Blad Expo», inaugurée le 30 juillet à Al Hoceima, rassemble des coopératives de tout le Royaume, illustrant l'engagement …
Enseignement

Grâce royale : le SNPM qualifie de «vicieux» et d’«inexact»le communiqué de la FIJ

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a vivement réagi au communiqué récemment diffusé par la Fédération internationale des jou…
Enseignement

Royal Air Maroc relance la ligne directe Casablanca-Pékin

Ce lundi, Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le rétablissement de la ligne aérienne directe Casablanca-Pékin. À partir du 20 janvier 2025, RAM …
Enseignement

Bayt Mal Al-Qods Acharif : 4.000 enfants profitent des écoles d’été 2024

Lancé par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, le programme «Écoles d'été 2024» promet une expérience enrichissante pour plus de 4.000 jeunes,…
Enseignement

Dakhla : la marine royale intercepte une pirogue avec 59 migrants subsahariens

Dimanche dernier, une frégate de la marine royale a intercepté une pirogue avec à son bord 59 candidats à la migration irrégulière, tous d’o…
Enseignement

Rabat : manifestation en soutien à la Palestine après la mort d’Ismaïl Haniyeh

Ce samedi, des milliers de Marocains ont envahi le centre de Rabat pour exprimer leur soutien au peuple palestinien et dénoncer la normalisa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire