Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc

MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le 31 octobre 2024, MEDZ, filiale du Groupe CDG spécialisée dans le développement territorial, et le Groupe Safran, actif dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense, ont formalisé un accord par la signature de Khalid Safir, directeur général du Groupe CDG, et de Jean-Paul Alary, président de Safran Aircraft Engines.

Cet accord porte sur l’acquisition d’un terrain dans la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc, où sera édifié un nouvel atelier dédié à la maintenance des moteurs aéronautiques.

La cérémonie de signature a eu lieu sous l’égide de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, en présence de Ryad Mezzour, ministre du Commerce et de l’Industrie, ainsi que d’Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale.

Lire aussi : MAS 2024 : le Maroc décolle dans l’aéronautique

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la 7ᵉ édition du Marrakech Air Show (MAS), organisée sous patronage royal, se déroulant du 30 octobre au 2 novembre 2024 à la Base Écoles des Forces Royales Air.

Le nouveau site, s’étendant sur 25.000 m², sera consacré au développement d’un atelier de maintenance et de réparation (MRO) des moteurs LEAP de nouvelle génération. Prévu pour entrer en service d’ici à 2026, il devrait réaliser jusqu’à 150 opérations de maintenance par an et créer environ 600 postes, principalement pour des ingénieurs et techniciens hautement qualifiés.

À noter qu’en parallèle, le groupe Safran a signé un contrat avec Hamid Benbrahim El Andaloussi, président de Midparc SA, pour un accompagnement en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage pour ce projet.

Rappelons que la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc, développée par MEDZ et située à Casablanca, premier pôle économique du Maroc, accueille divers acteurs nationaux et internationaux, notamment dans les domaines de l’aéronautique, du spatial, ainsi que dans les secteurs de la défense, de la sécurité et d’autres industries telles que le médical et l’électronique embarquée.

À ce jour, plus de 20 projets d’investissement ont été réalisés dans la chaîne de valeur aéronautique (hors extensions), générant ainsi plus de 3.000 emplois, représentant 15% des effectifs du secteur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

MEDZ et Safran

TPME : l’encours global des crédits bancaires en hausse de 11,5% en 2023 (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours global des crédits bancaires octroyés aux Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME)…
MEDZ et Safran

BAM : les autorisations par carte bancaire traitées par HPSS en hausse de 14,5% en 2023

Le rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers et les moyens de paiement de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que les autoris…
MEDZ et Safran

Salaires publics : 9.500 DH en moyenne en 2024

Le revenu moyen net mensuel des fonctionnaires a connu une hausse significative atteignant 9.500 dirhams en 2024 contre 7.300 DH en 2014. Ce…
MEDZ et Safran

Fonction publique : 570.000 agents en 2024

En 2024, la fonction publique marocaine compte 570.917 fonctionnaires civils, représentant un taux d’administration de 15,3%. Selon un rappo…
MEDZ et Safran

Revenus non déclarés : le fisc sévit de nouveau

Dans sa livraison du jour, le journal L’Économiste a annoncé que le rappel de l’administration fiscale au sujet de l’amnistie sur les avoirs…
MEDZ et Safran

Agence pour le développement agricole : une enveloppe budgétaire estimée à 436 MDH

L'Agence pour le développement agricole (ADA) prévoit une enveloppe budgétaire de 436 millions de dirhams (MDH) pour la période 2025-2027, s…
MEDZ et Safran

BAM publie son rapport sur les infrastructures financières et les moyens de paiement

Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment dévoilé son rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers (IMFs) et les moyens de paiement…
MEDZ et Safran

Régularisation fiscale : dernier délai en décembre

La Direction générale des Impôts (DGI) invite les contribuables marocains à régulariser leur situation fiscale avant la fin décembre 2024. C…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire