Accueil / Économie

MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc

Temps de lecture

MEDZ et Safran : implantation d'une nouvelle installation dans MidParc. DR

Le 31 octobre 2024, MEDZ, filiale du Groupe CDG spécialisée dans le développement territorial, et le Groupe Safran, actif dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense, ont formalisé un accord par la signature de Khalid Safir, directeur général du Groupe CDG, et de Jean-Paul Alary, président de Safran Aircraft Engines.

Cet accord porte sur l’acquisition d’un terrain dans la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc, où sera édifié un nouvel atelier dédié à la maintenance des moteurs aéronautiques.

La cérémonie de signature a eu lieu sous l’égide de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, en présence de Ryad Mezzour, ministre du Commerce et de l’Industrie, ainsi que d’Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale.

Lire aussi : MAS 2024 : le Maroc décolle dans l’aéronautique

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la 7ᵉ édition du Marrakech Air Show (MAS), organisée sous patronage royal, se déroulant du 30 octobre au 2 novembre 2024 à la Base Écoles des Forces Royales Air.

Le nouveau site, s’étendant sur 25.000 m², sera consacré au développement d’un atelier de maintenance et de réparation (MRO) des moteurs LEAP de nouvelle génération. Prévu pour entrer en service d’ici à 2026, il devrait réaliser jusqu’à 150 opérations de maintenance par an et créer environ 600 postes, principalement pour des ingénieurs et techniciens hautement qualifiés.

À noter qu’en parallèle, le groupe Safran a signé un contrat avec Hamid Benbrahim El Andaloussi, président de Midparc SA, pour un accompagnement en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage pour ce projet.

Rappelons que la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc, développée par MEDZ et située à Casablanca, premier pôle économique du Maroc, accueille divers acteurs nationaux et internationaux, notamment dans les domaines de l’aéronautique, du spatial, ainsi que dans les secteurs de la défense, de la sécurité et d’autres industries telles que le médical et l’électronique embarquée.

À ce jour, plus de 20 projets d’investissement ont été réalisés dans la chaîne de valeur aéronautique (hors extensions), générant ainsi plus de 3.000 emplois, représentant 15% des effectifs du secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire