Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque

Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un effort concerté pour revitaliser la Médina de Tanger, une enveloppe budgétaire de 125 millions de dirhams (MDH) a été prévue pour le traitement des bâtiments menaçant ruine, couvrant la période de 2025 à 2028.

Ce projet, qui fait l’objet d’une convention en cours d’approbation, est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs institutionnels. Le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville et l’Agence Nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine (ANRUR) contribueront chacun à hauteur de 26,5 MDH. De plus, le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la Commune de Tanger apporteront respectivement 36 MDH, sous la supervision de la wilaya de la région.

Lire aussi : Effondrement d’un immeuble à Tanger : le corps de l’agent de sécurité retrouvé sous les décombres

Cette initiative s’inscrit pleinement dans le cadre des orientations royales visant à favoriser un développement intégré et durable des villes. Elle ambitionne de protéger et de valoriser le patrimoine des Médinas, tout en abordant la problématique des logements insalubres et en renforçant le capital culturel et immatériel de la région.

Les engagements des parties contractantes incluent la mobilisation des ressources nécessaires pour appliquer la loi n° 12-94 relative aux bâtiments menaçant ruine. Ce projet englobera également des opérations de rénovation urbaine, ainsi que la prise en charge des demandes de relogement temporaire liées aux dits bâtiments.

La mise en œuvre de cette convention, qui s’étend sur quatre ans, sera assurée par l’ANRUR et s’inscrit dans le cadre du programme de Développement Régional du Conseil de la région, axé sur la réhabilitation et la valorisation des Médinas. Une démarche est essentielle pour garantir l’avenir durable et attrayant à la Médina de Tanger.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

médina de tanger

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Al Barid Bank et Guichet.com, leader de la billetterie en ligne, ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs…
médina de tanger

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…
médina de tanger

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …
médina de tanger

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…
médina de tanger

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…
médina de tanger

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…
médina de tanger

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…
médina de tanger

Les médias au service des migrants

Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire