Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Médicaments contrefaits : les pharmaciens appellent à endiguer le phénomène

Médicaments contrefaits : les pharmaciens appellent à endiguer le phénomène

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 45% des médicaments contrefaits dans le monde sont distribués en Afrique, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La faible réglementation dans de nombreux pays du continent permet aux contrefacteurs d’opérer impunément. Bien que le Maroc maîtrise en partie le circuit des médicaments, le fléau de la contrefaçon affecte également le pays.

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) souligne que des réseaux de contrebande introduisent des médicaments contrefaits et non contrôlés dans le pays. La CSPM a appelé la Direction générale des douanes à renforcer le contrôle des médicaments entrant clandestinement au Maroc, mettant en garde contre la croissance de ces pratiques criminelles.

Lire aussi : Crise des pharmaciens : enfin un accord avec la tutelle !

Appel à des mesures urgentes

La vente en ligne en essor offre aux contrefacteurs un moyen de toucher un public plus large. La CSPM appelle à des mesures urgentes pour lutter contre ce fléau menaçant la santé publique. Elle rappelle que la vente de médicaments par Internet est interdite au Maroc, conformément à l’article 30 de la loi 17-04 portant Code du médicament et de la pharmacie, qui instaure l’obligation de la vente des médicaments en pharmacie.

Les médicaments contrefaits proviennent principalement d’Algérie et d’Espagne via Sebta et Melilia. Ils sont légalement achetés dans les pays voisins à moindre coût puis revendus dans les souks marocains, se propageant ensuite vers d’autres régions du pays.

La distribution de médicaments contrefaits est un grave problème en Afrique en raison de l’infrastructure de santé limitée, de réglementations laxistes et d’un manque de sensibilisation du public. Les médicaments contrefaits sont dangereux pour la santé publique, car ils ne répondent pas aux normes de qualité et d’efficacité requises, mettant en danger les populations à faible revenu qui ont un accès limité aux soins de santé de qualité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Médicaments contrefaits

Autocar emporté par les crues à Oued Tata : 10 morts et 7 disparus

10 personnes ont tragiquement perdu la vie, 13 ont été secourues, et 7 sont toujours portées disparues après l’accident d’un autocar emporté…
Médicaments contrefaits

Oulémas africains : 5e concours de la Fondation Mohammed VI

Le secrétariat général de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains organise, du 27 au 29 septembre à Fès, la finale de la cinquième éd…
Médicaments contrefaits

Avocats vs tutelle : le bras de fer continue

La tension entre les avocats et le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ne cesse de croître alors qu'il tente de réformer le système j…
Médicaments contrefaits

La marine royale sauve 54 migrants subsahariens au large de Tan-Tan

Dimanche, un garde-côtes de la marine royale a intercepté, à 83km au nord-ouest du port de Tan-Tan, une embarcation de fortune avec à son bo…
Médicaments contrefaits

CHU Ibn Sina : deux transplantations hépatiques réussies en moins de 48 heures

Dans un exploit médical sans précédent au Maroc, le centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina, en étroite collaboration avec l'équipe …
Médicaments contrefaits

Compétitions interclubs CAF : le Raja, l’AS FAR et la RSB fixés le 7 octobre

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que le tirage au sort des phases de groupes de la Ligue des champions africaine et de…
Médicaments contrefaits

Saison de chasse : l’ANEF en alerte face à la montée du braconnage

À la veille de la saison de chasse, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) intensifie sa lutte contre le braconnage. L'Agence a, en ef…
Médicaments contrefaits

Safi : 8 tonnes de drogue saisies dans une opération anti-trafic international

Dans un coup de filet, les forces de sécurité de Safi, en collaboration avec la Brigade nationale de la police judiciaire, ont intercepté un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire