Accueil / Culture

Médiation culturelle : nouveau partenariat entre les Fondations Jardin Majorelle et Ali Zaoua

Temps de lecture

Signature d'une convention entre Madison Cox, président de la Fondation Jardin Majorelle, et Nabil Ayouch, président de la Fondation Ali Zaoua. © DR

Madison Cox, président de la Fondation Jardin Majorelle, et Nabil Ayouch, président de la Fondation Ali Zaoua, ont signé une convention, a indiqué un communiqué. Selon la source, ces derniers s’engagent à développer l’accès aux arts et à la culture auprès du jeune public à travers la mise en œuvre d’un programme de méditation culturelle.

Ce dispositif permettra également de sensibiliser les jeunes publics aux valeurs incarnées par ces deux fondations que sont la découverte, le dialogue interculturel, la richesse du patrimoine marocain, mais également le respect des différences et de l’environnement dans le but de favoriser leur ouverture d’esprit.

Ce partenariat, qui combine les expertises des deux fondations, a pour objectif de faire découvrir le riche patrimoine culturel et historique de Marrakech, notamment le Jardin Majorelle, le musée Yves Saint-Laurent et le musée Pierre Bergé des arts berbères.

Dès cet automne, un programme d’éducation artistique et culturelle sera lancé pour les élèves des établissements publics de Marrakech et des associations sociales. Plus de 600 enfants et jeunes auront ainsi l’occasion de découvrir ces lieux emblématiques, d’apprendre leur histoire, et de s’exprimer à travers divers ateliers de jardinage, de modelage, de lecture, de dessin et de tissage. Ce programme leur offrira un accès privilégié à ce patrimoine, tant national qu’international.

Lire aussi : Caftan marocain : vers la création d’un label de protection

Il visera également à sensibiliser les jeunes aux valeurs de découverte, de dialogue interculturel, de richesse du patrimoine marocain, ainsi qu’au respect des différences et de l’environnement, afin de favoriser leur ouverture d’esprit.

Julie Arnoux, directrice pédagogique, dirigera une équipe dynamique qui mettra en place les visites et ateliers, avec l’appui de médiateurs et de stagiaires de l’Académie Ali Zaoua des Métiers de la Culture. L’équipe comprend des professionnels du jardin, de l’art et de l’artisanat, ainsi que des étudiants de l’École Supérieure des Arts Visuels (ESAV) de Marrakech.

Parmi les premières écoles publiques et associations impliquées en 2024 figurent le lycée Koutoubia, l’école primaire Aïcha Oum Almouminine, l’école primaire Abdallah Chefchawni, et l’école primaire Errazi, ainsi que des associations telles que les Etoiles de Jemaa el Fna, Fiers et Forts, le centre national Mohammed VI des Handicapés, Abnaouna T21, le centre de formation Riad Zitoun, et l’association traits d’Union, sans oublier les enfants du personnel d’ALSA, partenaire de la Fondation Ali Zaoua.

Dernier articles
Les articles les plus lu

El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement

Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Ifrane : le court métrage à l’honneur

Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab

Culture - Youssef Chihab vient de publier un ouvrage intitulé "Le Sultan bâtisseur : un quart de siècle de chantiers et de dévouement"

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie

Culture - La Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 visant à réorganiser le CCM.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe

Culture - La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de caftans à l'UNESCO.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre hommage aux 10 ans du MMVI

Culture - Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI) a célébré, ce lundi, son dixième anniversaire avec une cérémonie officielle

Farah Nadifi - 5 novembre 2024
Voir plus

Louis Armstrong, son incroyable vie

Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.

Atika Ratim - 15 août 2022

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture

Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Daft Punk, the end !

Nora Jaafar - 23 février 2021

Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne

Culture - Une exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée hier au site de Sidi Abderrahmane à Casablanca.

Hajar Toufik - 18 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire