Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Médiation culturelle : nouveau partenariat entre les Fondations Jardin Majorelle et Ali Zaoua

Médiation culturelle : nouveau partenariat entre les Fondations Jardin Majorelle et Ali Zaoua

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Madison Cox, président de la Fondation Jardin Majorelle, et Nabil Ayouch, président de la Fondation Ali Zaoua, ont signé une convention, a indiqué un communiqué. Selon la source, ces derniers s’engagent à développer l’accès aux arts et à la culture auprès du jeune public à travers la mise en œuvre d’un programme de méditation culturelle.

Ce dispositif permettra également de sensibiliser les jeunes publics aux valeurs incarnées par ces deux fondations que sont la découverte, le dialogue interculturel, la richesse du patrimoine marocain, mais également le respect des différences et de l’environnement dans le but de favoriser leur ouverture d’esprit.

Ce partenariat, qui combine les expertises des deux fondations, a pour objectif de faire découvrir le riche patrimoine culturel et historique de Marrakech, notamment le Jardin Majorelle, le musée Yves Saint-Laurent et le musée Pierre Bergé des arts berbères.

Dès cet automne, un programme d’éducation artistique et culturelle sera lancé pour les élèves des établissements publics de Marrakech et des associations sociales. Plus de 600 enfants et jeunes auront ainsi l’occasion de découvrir ces lieux emblématiques, d’apprendre leur histoire, et de s’exprimer à travers divers ateliers de jardinage, de modelage, de lecture, de dessin et de tissage. Ce programme leur offrira un accès privilégié à ce patrimoine, tant national qu’international.

Lire aussi : Caftan marocain : vers la création d’un label de protection

Il visera également à sensibiliser les jeunes aux valeurs de découverte, de dialogue interculturel, de richesse du patrimoine marocain, ainsi qu’au respect des différences et de l’environnement, afin de favoriser leur ouverture d’esprit.

Julie Arnoux, directrice pédagogique, dirigera une équipe dynamique qui mettra en place les visites et ateliers, avec l’appui de médiateurs et de stagiaires de l’Académie Ali Zaoua des Métiers de la Culture. L’équipe comprend des professionnels du jardin, de l’art et de l’artisanat, ainsi que des étudiants de l’École Supérieure des Arts Visuels (ESAV) de Marrakech.

Parmi les premières écoles publiques et associations impliquées en 2024 figurent le lycée Koutoubia, l’école primaire Aïcha Oum Almouminine, l’école primaire Abdallah Chefchawni, et l’école primaire Errazi, ainsi que des associations telles que les Etoiles de Jemaa el Fna, Fiers et Forts, le centre national Mohammed VI des Handicapés, Abnaouna T21, le centre de formation Riad Zitoun, et l’association traits d’Union, sans oublier les enfants du personnel d’ALSA, partenaire de la Fondation Ali Zaoua.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre hommage aux 10 ans du MMVI

Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI) a célébré, ce lundi, son dixième anniversaire avec une cérémonie officielle marqué…

«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art

La galerie Dar D’Art à Tanger accueille du 8 novembre au 8 décembre 2024 l’exposition «INTROSPECTION», mettant en lumière le travail de l’ar…

Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines

La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité vendredi les expositions "Splendeurs de l’Atlas, un voyage à …

Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels

Le Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels annonce la tenue de la deuxième édition de la Conférence nationale sur les arts…

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

La faucheuse a encore frappé la scène cinématographique égyptienne et arabe. Après le décès, hier, du célèbre acteur Hassan Youssef, une aut…

FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma

La 21ᵉ édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois …

RPM : exposition collective à la gare de Marrakech sur le thème de l’eau

La quatrième édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM) s’est conclue samedi avec une exposition collective à la gare ferr…

Inauguration du Théâtre Royal de Rabat par la princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron

Sur instructions royales, la princesse Lalla Hasnaa, en présence de Brigitte Macron, a inauguré le Théâtre Royal de Rabat, projet symbolique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire