Accueil / Société

Médias : un manque de préparation des professionnels face à l’IA

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Selon une récente publication du groupe «Régulation et médias numériques», dirigé par Narjis Rerhaye, membre du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle, une majorité des professionnels dans les secteurs de l’audiovisuel, de la publicité et du numérique jugent insuffisante leur préparation face à l’avancée rapide de l’intelligence artificielle (IA). L’étude, intitulée «Intelligence artificielle et production audiovisuelle et numérique au Maroc – Les effets d’un bouleversement technologique», révèle que 67% des sondés considèrent leur préparation comme «faible», tandis que 33% la perçoivent comme «inexistante».

Lire aussi : Intelligence artificielle générative : quel impact sur les emplois ?

Préparation insuffisante et manque de formation face à l’IA

Cette enquête a sondé un large éventail de professionnels, incluant des producteurs audiovisuels, des réalisateurs, des créateurs de contenus numériques et publicitaires, ainsi que des experts et chercheurs en IA. Elle a permis d’analyser l’impact de l’IA sur la production de contenus et d’évaluer le niveau de préparation des professionnels à intégrer ces outils innovants dans leurs pratiques.

L’étude met en lumière un manque flagrant de formation des équipes et collaborateurs dans l’utilisation de l’IA, avec 64% des répondants affirmant l’absence de formation adéquate. Elle souligne également l’urgence d’établir une réglementation pour l’IA générative afin d’encadrer son utilisation de manière responsable et d’adopter une «boussole éthique» pour guider son développement.

Les recommandations issues de cette étude visent à encourager une utilisation éthique et sans préjudice de l’IA dans les secteurs concernés. Elles sont disponibles sur le site de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA). En complément, le groupe de travail a déjà publié deux guides pratiques pour promouvoir un usage sécurisé et éclairé du numérique, notamment parmi les jeunes publics, et pour lutter contre la désinformation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Menaces et diffamations : un ancien élu de Tanger devant la justice

Société - Un ancien élu de Tanger a récemment comparu devant le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Tanger

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Ecoles pionnières au Maroc : quel est le bilan un an après ?

Société - Le ministère de l’éducation nationale Chakib Benmoussa a lancé le programme des écoles pionnières au Maroc.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024

Inondations : le Roi accorde une aide financière aux victimes comprise entre 80.000 DH et 140.000DH

Société - Suite aux inondations dans le sud-est du Maroc, le roi Mohammed VI a ordonné des aides financières allant de 80.000 à 140.000 DH

Mbaye Gueye - 3 octobre 2024

Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la réunion chargée de la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d'Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024

RGPH 2024 : fin de la collecte de données

Société - La phase de collecte des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2024 s’est achevée le 30 septembre à minuit

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Guerguerat : 37 kg de cocaïne interceptés, arrestation à la clé

Société - Les agents de la Sureté nationale et les services douaniers, ont fait échouer une tentative de trafic international de stupéfiants.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Ministère de l’intérieur : fini les dos d’âne illégaux

Société - Le ministère de l’intérieur a annoncé une campagne pour mettre fin aux ralentisseurs illégaux qui causent des dommages aux véhicules

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire