Accueil / Société

Médias : un manque de préparation des professionnels face à l’IA

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Selon une récente publication du groupe «Régulation et médias numériques», dirigé par Narjis Rerhaye, membre du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle, une majorité des professionnels dans les secteurs de l’audiovisuel, de la publicité et du numérique jugent insuffisante leur préparation face à l’avancée rapide de l’intelligence artificielle (IA). L’étude, intitulée «Intelligence artificielle et production audiovisuelle et numérique au Maroc – Les effets d’un bouleversement technologique», révèle que 67% des sondés considèrent leur préparation comme «faible», tandis que 33% la perçoivent comme «inexistante».

Lire aussi : Intelligence artificielle générative : quel impact sur les emplois ?

Préparation insuffisante et manque de formation face à l’IA

Cette enquête a sondé un large éventail de professionnels, incluant des producteurs audiovisuels, des réalisateurs, des créateurs de contenus numériques et publicitaires, ainsi que des experts et chercheurs en IA. Elle a permis d’analyser l’impact de l’IA sur la production de contenus et d’évaluer le niveau de préparation des professionnels à intégrer ces outils innovants dans leurs pratiques.

L’étude met en lumière un manque flagrant de formation des équipes et collaborateurs dans l’utilisation de l’IA, avec 64% des répondants affirmant l’absence de formation adéquate. Elle souligne également l’urgence d’établir une réglementation pour l’IA générative afin d’encadrer son utilisation de manière responsable et d’adopter une «boussole éthique» pour guider son développement.

Les recommandations issues de cette étude visent à encourager une utilisation éthique et sans préjudice de l’IA dans les secteurs concernés. Elles sont disponibles sur le site de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA). En complément, le groupe de travail a déjà publié deux guides pratiques pour promouvoir un usage sécurisé et éclairé du numérique, notamment parmi les jeunes publics, et pour lutter contre la désinformation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Agadir : un refuge innovant pour les chiens errants

Société - La ville d’Agadir se démarque avec la création d’un refuge d’envergure pouvant accueillir jusqu'à 1000 chiens errants et 200 chats

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Le 1er Rabii II 1446 de l’Hégire correspond au samedi 5 octobre

Société - Le ministère de tutelle a annoncé, jeudi soir, que le 1er Rabii II de l'an 1446 de l’Hégire tombera le samedi 5 octobre 2024.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024

Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passion

Société - La diversité des selles répond à des besoins spécifiques en fonction de la discipline équestre pratiquée.

Mbaye Gueye - 3 octobre 2024

Santé : les syndicats exigent l’amélioration des conditions des professionnels

Société - Le gouvernement marocain et les syndicats du secteur de la santé se sont réunis pour l'application de l’accord du 23 juillet 2024.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Handicap : vers un avenir meilleur au Maroc

Société - Les personnes en situation de handicap peuvent rêver d’un futur meilleur grâce aux initiatives du ministère de la Solidarité

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clés

Société - Réunion de la commission interministérielle pour avancer sur la reconstruction des zones sinistrées par le séisme et les inondations

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Stations de dessalement : solution pour faire face au stress hydrique

Société - Le Maroc a fait face ces 6 dernières années à un stress hydrique endémique mettant à mal les réserves en eau du pays.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024

Menaces et diffamations : un ancien élu de Tanger devant la justice

Société - Un ancien élu de Tanger a récemment comparu devant le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Tanger

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024
Voir plus

Violente reprise des feux de forêts à Cabo Negro et M’diq

Société - Les flammes ont ravagé les forêts entourant la station balnéaire de Cabo Négro, située à quelques kilomètres de Tétouan.

Hajar Toufik - 16 août 2022

Administration publique : un système archaïque

Société - En une décennie, cinq ministres se sont succédés à la tête d’un département chargé de la modernisation de l’administration avant que la modernisation ne se transforme en réforme de l’administration.

Hafid El Jaï - 10 septembre 2022

Ramadan 2024 à la TV : il y en aura pour tous les goûts

Société - Deux semaines nous séparent du mois sacré de Ramadan, pendant lequel les familles se réunissent chaque soir

Hajar Toufik - 26 février 2024

Crise du plastique : le Maroc pointé du doigt dans une étude mondiale

Société - Le Maroc, classé 33e sur 246 pays en pollution plastique, doit agir face à une crise écologique pressante.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire