Les membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) © HACA
Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) souligne la faible évolution de la représentation des femmes dans l’espace public médiatique. Il note aussi que le temps de parole des personnalités féminines ne dépasse guère 15% du temps global des interventions des personnalités publiques.
Un communiqué de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) indique que le CSCA a ainsi décidé de mettre en exergue les relevés du temps d’intervention des personnalités publiques féminines dans les journaux d’information et les émissions d’intérêt général sur les radios et télévisions publiques et privées.
«La publication de ces relevés (…) a également pour objectif de contribuer au débat public sur les enjeux de la juste représentation médiatique des femmes et leur visibilité dans différents domaines d’expertise», précise le communiqué,
Et d’ajouter que la diffusion de ces relevés dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des droits des femmes a pour objectif de sensibiliser toutes les parties prenantes à l’inégalité hommes-femmes en matière de temps de parole dans les médias et à la faible évolution de la représentation des femmes dans l’espace public médiatique.
«Le CSCA n’a eu de cesse de relever que cette juste représentation est un moyen de légitimation de la présence des femmes dans l’espace public et de promotion de leur leadership», souligne la même source. Il est établi en effet que cette visibilité est susceptible de favoriser l’engagement des femmes dans l’intérêt public et de faciliter l’appropriation sociétale des principes et valeurs de citoyenneté et d’égalité.
De nombreux plafonds de verre persistent
Le CSCA a, par ailleurs, estimé que malgré quelques progrès réalisés en la matière, de nombreux plafonds de verre persistent, parfois malgré la mobilisation des médias, ce qui entrave l’autonomisation politique et sociale des femmes.
De nombreuses décisions normatives prises par le CSCA sont dédiées à la promotion de la participation citoyenne des femmes dans la sphère médiatique publique, rappelle la HACA. Elle cite le cas notamment de la décision n°20.18 relative à la garantie de l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion en dehors des périodes électorales. S’y ajoute la décision n°37.21 relative à la garantie du pluralisme de l’expression politique lors des élections législatives, régionales et communales de 2021.
Considérant que la problématique de la prise de parole des femmes et leur représentation équitable n’interpelle pas uniquement les médias, le CSCA a décidé de publier également un relevé spécifique consacré à la prise de parole des personnalités publiques féminines. Ce relevé «genré» est désormais adressé par la HACA à plusieurs organisations actives dans le domaine politique et de droits de l’Homme, a fait savoir l’institution.
«Les médias ne sont pas un simple miroir qui reflète la réalité; ils sont des acteurs du changement social puisqu’ils contribuent grandement à la fabrication de l’imaginaire collectif», souligne le Conseil.
«En garantissant une représentation équitable des femmes, ils contribuent à faire évoluer les comportements dans l’intérêt général de la société marocaine et en faveur du développement démocratique, économique et social du pays», conclut le communiqué.
Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation
Société - L'Association Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation pour encourager le dépistage précoce du cancer du poumon.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi
Société - Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques entourant la presse professionnelle et les publications numériques au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes rafales.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Logements étudiants : la crise persiste
Société - Azzedine El Midaoui, a mis en avant les défis que rencontrent les résidences universitaires au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence
Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC
Afrique, Société, Société - Africa CDC a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, produit localement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 20244,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries
Société - Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la DGST marocaine a permis l’interception de 4,7 tonnes de haschich.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Les avocats reprennent le chemin des tribunaux
Société - Le ministère de la Justice s’est engagé à ouvrir les discussions en collaboration avec les parties concernées.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Chirurgie Robotique : le groupe AKDITAL acquiert un robot de dernière génération
Société - Le groupe AKDITAL se dote d’un robot, le Da Vinci Xi, 4-ème et dernière génération de robot conçu par Intuitive Surgical.
Mbaye Gueye - 4 avril 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Mariage : la polygamie a la peau dure
Hafid El Jaï - 11 décembre 2021La chanteuse populaire, Imane Tsunami, n’est plus
Société - Imane Tsunami nous a quittés ce mardi à l'âge de 45 ans, succombant à une intoxication alimentaire après plusieurs jours de soins
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2023Al Haouz : le silence des zones oubliées
Dossier - Le 8 septembre 2023, la région d’Al Haouz, au Maroc, fut secouée par un séisme d'une rare violence.
Sabrina El Faiz - 7 septembre 2024Al Haouz : l’espoir renaîtra-t-il sous les tentes ?
Dossier - "Le monde a peut-être les yeux rivés sur Gaza actuellement, mais il semble avoir oublié notre tragédie".
Chaima Aberni - 7 septembre 2024