Accueil / Société

Médias : le temps de parole des femmes est faible (HACA)

Temps de lecture

Les membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) © HACA

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) souligne la faible évolution de la représentation des femmes dans l’espace public médiatique. Il note aussi que le temps de parole des personnalités féminines ne dépasse guère 15% du temps global des interventions des personnalités publiques.

Un communiqué de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) indique que le CSCA a ainsi décidé de mettre en exergue les relevés du temps d’intervention des personnalités publiques féminines dans les journaux d’information et les émissions d’intérêt général sur les radios et télévisions publiques et privées.

«La publication de ces relevés (…) a également pour objectif de contribuer au débat public sur les enjeux de la juste représentation médiatique des femmes et leur visibilité dans différents domaines d’expertise», précise le communiqué,

Et d’ajouter que la diffusion de ces relevés dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des droits des femmes a pour objectif de sensibiliser toutes les parties prenantes à l’inégalité hommes-femmes en matière de temps de parole dans les médias et à la faible évolution de la représentation des femmes dans l’espace public médiatique.

«Le CSCA n’a eu de cesse de relever que cette juste représentation est un moyen de légitimation de la présence des femmes dans l’espace public et de promotion de leur leadership», souligne la même source. Il est établi en effet que cette visibilité est susceptible de favoriser l’engagement des femmes dans l’intérêt public et de faciliter l’appropriation sociétale des principes et valeurs de citoyenneté et d’égalité.

De nombreux plafonds de verre persistent

Le CSCA a, par ailleurs, estimé que malgré quelques progrès réalisés en la matière, de nombreux plafonds de verre persistent, parfois malgré la mobilisation des médias, ce qui entrave l’autonomisation politique et sociale des femmes.

De nombreuses décisions normatives prises par le CSCA sont dédiées à la promotion de la participation citoyenne des femmes dans la sphère médiatique publique, rappelle la HACA. Elle cite le cas notamment de la décision n°20.18 relative à la garantie de l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion en dehors des périodes électorales. S’y ajoute la décision n°37.21 relative à la garantie du pluralisme de l’expression politique lors des élections législatives, régionales et communales de 2021.

Considérant que la problématique de la prise de parole des femmes et leur représentation équitable n’interpelle pas uniquement les médias, le CSCA a décidé de publier également un relevé spécifique consacré à la prise de parole des personnalités publiques féminines. Ce relevé «genré» est désormais adressé par la HACA à plusieurs organisations actives dans le domaine politique et de droits de l’Homme, a fait savoir l’institution.

«Les médias ne sont pas un simple miroir qui reflète la réalité; ils sont des acteurs du changement social puisqu’ils contribuent grandement à la fabrication de l’imaginaire collectif», souligne le Conseil.

«En garantissant une représentation équitable des femmes, ils contribuent à faire évoluer les comportements dans l’intérêt général de la société marocaine et en faveur du développement démocratique, économique et social du pays», conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Le Maroc au cœur des routes migratoires

Société - Le rapport 2024 de l'OCDE sur les migrations internationales met en lumière des tendances migratoires inédites.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants

Afrique, Diplomatie, Société - L’externalisation des services de visas augmente en Afrique où TLSContact et VFSGlobal s'implantent.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Alerte météo de vigilance orange : pluies, neige et vents violents ce vendredi et samedi

Société - La DGM a annoncé des intempéries importantes vendredi et samedi dans plusieurs régions du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Heures sup des enseignants dans les écoles privées : un sentiment de déjà vu

Société - La circulaire publiée par le ministre de l’Éducation nationale existe déjà depuis les années 2000.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

CNSS : remise exceptionnelle sur les pénalités

Société - Les entreprises marocaines peuvent bénéficier d’une remise gracieuse sur les pénalités et frais de recouvrement accumulés.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Casablanca accueille du 20 au 22 novembre la 6e édition de l’Africa Food Show

Société - Le parc des expositions de Casablanca sera le théâtre, du 20 au 22 novembre, de la sixième édition de l'Africa Food Show.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024
Voir plus

Après le couscous et le zellige, le caftan au cœur d’une nouvelle polémique entre l’Algérie et le Maroc

Société - Derrière cette nouvelle polémique, une photo du «caftan Ntaâ», tenue typiquement marocaine et originaire de Fès

Atika Ratim - 7 juillet 2023

NARSA renforce l’intégrité de l’examen du permis avec des mesures innovantes

Société - La NARSA redéfinit les standards de l'examen du permis de conduire avec une mise à jour prévue pour le 18 mars.

Chaima Aberni - 29 février 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Transformation de Casablanca : accélération des chantiers

Société - Le projet phare de la ville blanche est Casa Finance City, qui incarne une nouvelle ère moderne qui va refaçonner la ville

Yassine Chraibi - 7 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire