Médias : Latifa Akharbach plaide pour l’amélioration de la collaboration africaine
Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) © DR
Latifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a pris part à la session d’ouverture du Forum International sur la régulation des médias sociaux. Ce dernier est organisé par le Conseil National de la Communication du Cameroun. Pendant son intervention, Akharbach a souligné l’importance d’un dialogue entre régulateurs de médias et plateformes numériques. Elle a affirmé que ce dialogue est déjà institutionnalisé dans d’autres régions. E d’insister qu’il doit également profiter aux citoyens africains pour assurer un espace public numérique de confiance.
Responsabilisation des plateformes numériques
Akharbach a mis en avant les transformations induites par la technologie numérique dans l’impact des médias. Selon elle, cela a créé de nouveaux besoins de régulation et de responsabilisation. La cheffe de la HACA a aussi signalé la nécessité de responsabiliser spécifiquement les plateformes numériques. Ces espaces sont en effet devenus les principales autorités du marché de la production et de la circulation de l’information virtuelle.
Akharbach mise sur la consolidation du modèle africain de régulation
Par ailleurs, la présidente de la HACA a assuré qu’il existait désormais une demande sociale en Afrique pour une régulation protégeant contre les risques sans entraver la liberté. Le Forum, organisé par l’instance camerounaise de régulation des médias, s’inscrit d’ailleurs de ce cadre. Il vient présenter la feuille de route du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), dont la HACA.
Délégation de la HACA au Forum
La délégation de la HACA comprenait également Talal Salahdine, manager des affaires africaines et internationales, ainsi que Younes Erbati, manager du suivi des opérateurs. Ce Forum constitue une étape cruciale dans la consolidation des normes de régulation des médias en Afrique.
Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année
Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca
Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans
Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier
Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus
Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025CHAN 2024 : dernière chance pour les médias !
Afrique, Sport - La CAF a annoncé la réouverture exceptionnelle de la période de demande d’accréditation pour les médias pour la CHAN 2024.
Redaction Afrique - 6 janvier 2025Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Complices
Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.
Abashi Shamamba - 17 septembre 2023Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024