Accueil / Afrique

Médias : Latifa Akharbach plaide pour l’amélioration de la collaboration africaine

Temps de lecture

Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) © DR

Latifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a pris part à la session d’ouverture du Forum International sur la régulation des médias sociaux. Ce dernier est organisé par le Conseil National de la Communication du Cameroun. Pendant son intervention, Akharbach a souligné l’importance d’un dialogue entre régulateurs de médias et plateformes numériques. Elle a affirmé que ce dialogue est déjà institutionnalisé dans d’autres régions. E d’insister qu’il doit également profiter aux citoyens africains pour assurer un espace public numérique de confiance.

Responsabilisation des plateformes numériques

Akharbach a mis en avant les transformations induites par la technologie numérique dans l’impact des médias. Selon elle, cela a créé de nouveaux besoins de régulation et de responsabilisation. La cheffe de la HACA a aussi signalé la nécessité de responsabiliser spécifiquement les plateformes numériques. Ces espaces sont en effet devenus les principales autorités du marché de la production et de la circulation de l’information virtuelle.

Akharbach mise sur la consolidation du modèle africain de régulation

Par ailleurs, la présidente de la HACA a assuré qu’il existait désormais une demande sociale en Afrique pour une régulation protégeant contre les risques sans entraver la liberté. Le Forum, organisé par l’instance camerounaise de régulation des médias, s’inscrit d’ailleurs de ce cadre. Il vient présenter la feuille de route du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), dont la HACA.

Délégation de la HACA au Forum

La délégation de la HACA comprenait également Talal Salahdine, manager des affaires africaines et internationales, ainsi que Younes Erbati, manager du suivi des opérateurs. Ce Forum constitue une étape cruciale dans la consolidation des normes de régulation des médias en Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Tchad : l’opposant et frère de Idriss Déby Itno est mort

Afrique, Société - Saleh Déby Itno, opposant et oncle paternel du président tchadien Mahamat Idriss Déby, est décédé au Caire après une évacuation médicale.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Mozambique : évasion de plus de 1.500 détenus d’une prison de haute sécurité

Afrique, Société - Plus de 1.500 détenus se sont échappés, mercredi 25 décembre 2024, de la prison de haute sécurité de Maputo.

Redaction Afrique - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Madagascar : 53 kg d’or saisis à l’aéroport

Afrique, Société - Les autorités douanières de Madagascar ont démantelé un réseau criminel qui tentait d'exporter illégalement 53 kg d'or depuis le terminal d'Ivato

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech

Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

AIF 2024 : la BAD tire le bilan

Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

L’Afrique obtient un nouveau siège au Conseil d’administration du FMI

Afrique, Économie - Le Conseil des gouverneurs du FMI crée un nouveau siège pour l'Afrique, au Conseil d’administration de l'institution.

Mbaye Gueye - 6 août 2024

Le Nigeria suspend les droits d’importations pour juguler l’inflation

Afrique, Économie - Le Nigeria suspend temporairement les taxes d’importations sur des produits comme les aliments de base et les médicaments.

Mbaye Gueye - 7 juin 2024

PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire