Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Médecins sans frontières dénonce un «niveau choquant» de souffrance causée aux civils ukrainiens

Médecins sans frontières dénonce un «niveau choquant» de souffrance causée aux civils ukrainiens

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que les combats continuent de faire rage en Ukraine, Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé mercredi un «niveau choquant» de souffrance que la violence aveugle de la guerre cause aux civils, victimes d’«attaques indiscriminées constantes». Les données médicales et les récits des 653 patients évacués, entre le 31 mars et le 6 juin, des zones Est lourdement touchées, montrent que la guerre «est menée avec un manque de soin scandaleux pour distinguer et protéger les civils» et «révèlent des attaques indiscriminées constantes contre les civils», explique MSF.

Plus de 40% des blessés de guerre sont des personnes âgées et des enfants souffrant de blessures à la suite d’explosions, d’amputations traumatiques, d’éclats d’obus et de blessures par balle. C’est, selon l’organisation médicale humanitaire, ce manque de respect pour la protection des civils, «constitue une violation grave du droit humanitaire international».

Dans un contexte de vives tensions entre la Russie et l’Allemagne liées à la guerre en Ukraine, Moscou, qui commémore mercredi l’invasion de l’URSS par les nazis en 1941, a accusé l’Allemagne de «mener des attaques quotidiennes qui alimentent l’hystérie russophobe». «Berlin, par ses paroles et ses actes, menace les résultats des efforts fournis depuis des décennies par la Russie et l’Allemagne pour surmonter l’inimitié [née] après la guerre», déplore la diplomatie russe.

Par ailleurs, Berlin rejette «fermement» les menaces de représailles brandies par le Kremlin envers la Lituanie après la mise en application de restrictions pour certaines marchandises transitant vers l’enclave russe de Kaliningrad, a fait savoir, mercredi, Steffen Hebestreit, porte-parole du gouvernement allemand. «Nous demandons à la Russie de ne pas prendre de mesures qui aillent à l’encontre du droit international», a ajouté Steffen Hebestreit.

À la veille du sommet européen prévu pour étudier le statut de candidat à l’Union européenne (UE) de l’Ukraine, un «consensus total» a émergé pour l’accorder à l’Ukraine, a déclaré le ministre français chargé de l’Europe, Clément Beaune, à l’issue de discussions tenues mardi à Luxembourg, entre les ministres des Affaires européennes des Vingt-Sept.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Ukraine

Hépatite C : l’OMS préqualifie le premier autotest à usage personnel

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment annoncé la préqualification du premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C …
Ukraine

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…
Ukraine

Tentative d’assassinat contre Trump: Biden appelle à baisser la température de la vie politique

Le président américain Joe Biden a pris la parole depuis le bureau ovale pour appeler à la détente dans le climat politique des États-Unis, …
Ukraine

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…
Ukraine

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…
Ukraine

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …
Ukraine

Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080

La population mondiale, actuellement estimée à 8,2 milliards de personnes en 2024, devrait continuer de croître pour atteindre un pic d’envi…
Ukraine

La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire