Médecins sans frontières dénonce un «niveau choquant» de souffrance causée aux civils ukrainiens
Le président russe, Vladimir Poutine, lors d'une cérémonie commémorant l’invasion nazie en Russie, le 22 juin 2022, à Moscou. © Mikhail METZEL / AP
Alors que les combats continuent de faire rage en Ukraine, Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé mercredi un «niveau choquant» de souffrance que la violence aveugle de la guerre cause aux civils, victimes d’«attaques indiscriminées constantes». Les données médicales et les récits des 653 patients évacués, entre le 31 mars et le 6 juin, des zones Est lourdement touchées, montrent que la guerre «est menée avec un manque de soin scandaleux pour distinguer et protéger les civils» et «révèlent des attaques indiscriminées constantes contre les civils», explique MSF.
Plus de 40% des blessés de guerre sont des personnes âgées et des enfants souffrant de blessures à la suite d’explosions, d’amputations traumatiques, d’éclats d’obus et de blessures par balle. C’est, selon l’organisation médicale humanitaire, ce manque de respect pour la protection des civils, «constitue une violation grave du droit humanitaire international».
Dans un contexte de vives tensions entre la Russie et l’Allemagne liées à la guerre en Ukraine, Moscou, qui commémore mercredi l’invasion de l’URSS par les nazis en 1941, a accusé l’Allemagne de «mener des attaques quotidiennes qui alimentent l’hystérie russophobe». «Berlin, par ses paroles et ses actes, menace les résultats des efforts fournis depuis des décennies par la Russie et l’Allemagne pour surmonter l’inimitié [née] après la guerre», déplore la diplomatie russe.
Par ailleurs, Berlin rejette «fermement» les menaces de représailles brandies par le Kremlin envers la Lituanie après la mise en application de restrictions pour certaines marchandises transitant vers l’enclave russe de Kaliningrad, a fait savoir, mercredi, Steffen Hebestreit, porte-parole du gouvernement allemand. «Nous demandons à la Russie de ne pas prendre de mesures qui aillent à l’encontre du droit international», a ajouté Steffen Hebestreit.
À la veille du sommet européen prévu pour étudier le statut de candidat à l’Union européenne (UE) de l’Ukraine, un «consensus total» a émergé pour l’accorder à l’Ukraine, a déclaré le ministre français chargé de l’Europe, Clément Beaune, à l’issue de discussions tenues mardi à Luxembourg, entre les ministres des Affaires européennes des Vingt-Sept.
Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024