Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le ministère de l’Enseignement supérieur a publié, au bulletin officiel du 13 mars 2023, son arrêté concernant le cahier des normes pédagogiques nationales du diplôme de docteur en médecine. Le document détermine les nouvelles normes pédagogiques relatives à la durée de la formation et aux stages pour décrocher le diplôme. Il prend effet dès cette année universitaire 2022-2023.
Notons que le gouvernement avait décidé de réduire la durée du cursus des étudiants en médecine à six années d’études, au lieu des sept années en vigueur depuis de nombreuses années. Cette décision concernera seulement les étudiants en 1re, 2e, 3e et 4e année.
Détails du nouveau cursus de formation en 6 ans
Le cursus de formation en médecine comporte désormais 12 semestres d’études et d’évaluation. Cette formation est répartie sur trois phases dont chacune donne droit à un diplôme. La première phase dure quatre semestres après le baccalauréat dans l’une des filières scientifiques ou équivalentes. Elle est couronnée par un diplôme d’études générales dans les sciences médicales. La deuxième phase, quant à elle, prend deux semestres et sera sanctionnée par un diplôme d’études fondamentales dans les sciences médicales. S’agissant de la troisième phase, elle dure six semestres pour l’obtention du diplôme de docteur en médecine.
Par ailleurs, le nouveau cursus comprend, entre autres, une période de stage d’immersion dans le système sanitaire pour les étudiants des deux premiers semestres. Sans oublier un autre stage en médecine sociale pour les étudiants du troisième et quatrième semestre. Chacun de ces stages dure trois semaines. Les deux derniers semestres de la formation seront dédiés à des stages cliniques à temps-plein.
Temps de lecture : 2 minutes
Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembreLe 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is… |
Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par AkhannouchLe 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés… |