La Mecque © DR
La délégation officielle marocaine du Hajj, menée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a visité les établissements dans lesquels résident les pèlerins marocains à la Mecque pour s’enquérir de leurs conditions de séjour. La délégation a constaté une satisfaction générale des pèlerins concernant l’hébergement et les services fournis, incluant l’encadrement, les soins, l’orientation et le transport, avec des logements proches d’Al-Haram Al-Makki.
Les pèlerins marocains ont exprimé leur satisfaction quant aux conditions d’hébergement et aux services offerts par les encadrants religieux et le personnel médical. Ils ont également remercié les autorités marocaines et saoudiennes pour les facilités mises à leur disposition, permettant ainsi d’accomplir leur pèlerinage dans des conditions optimales. Des prières ont été d’ailleurs élevées pour la santé et la quiétude du roi Mohammed VI et pour la prospérité du peuple marocain.
Dans une déclaration à la presse, Mezzour a souligné que cette visite vise à vérifier les conditions d’hébergement des pèlerins marocains, en conformité avec les directives royales. Le ministre était accompagné de l’ambassadeur du Maroc en Arabie saoudite, Mustapha Mansouri, et du consul général à Djeddah, Abdelilah Oudadas.
Notons qu’une équipe médicale composée de 82 membres, incluant des médecins, des infirmiers et des administratifs, a été mobilisée pour accompagner les pèlerins marocains durant la saison du Hajj 2024, conformément aux hautes instructions royales. Cette équipe est répartie entre les membres du ministère de la Santé et de la Protection sociale et les services de santé des Forces armées royales.
Il faut savoir que cette année, 34.000 pèlerins marocains participent au Hajj, encadrés par 738 administrateurs, oulémas, médecins et professionnels des médias, garantissant ainsi un soutien complet aux pèlerins pour accomplir leurs rites religieux.
Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024