Accueil / Entreprise

MDJS-Accelab au service des startups marocaines de sport et technologie

Temps de lecture

Younes El Mechrafi, DG de la MDJS, avec Othmane Ibn Ghazala, DG d'Accelab, au côté des créateurs des startups, Adaptmove, Sportym et Lgame

La Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS) et Accelab, un incubateur dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat, ont scellé leur partenariat la semaine dernière au siège de la MDJS, en présence des trois startups lauréates du concours du Morocco Sportech Summit, qui s’est tenu à Rabat le 9 juin 2023.

Adaptmove, Sportym et Lgame, les trois startups évoluant dans l’industrie du sport et de l’e-sport, bénéficieront dès septembre prochain d’un programme d’accélération spécialement conçu pour les porteurs de projets innovants dans ce secteur. Ce programme sera soutenu par la MDJS et piloté par Accelab.

Le Morocco Sportech Summit est un forum qui réunit les écosystèmes de l’innovation, de l’investissement et du sport. Son objectif est de mettre en lumière les opportunités offertes par le secteur du sport, en particulier l’e-sport, qui connaît une croissance mondiale exponentielle. Lors de sa première édition, ce forum a rassemblé des experts, des investisseurs, des entrepreneurs et des acteurs institutionnels. Le point culminant de l’événement était la compétition de startups opérant dans l’industrie du sport, où les participants ont présenté leurs projets à un jury composé de professionnels du secteur.

Les trois startups lauréates sont : Adaptmove, qui propose des salles de sport adaptées aux personnes à mobilité réduite, avec des équipements innovants et un accompagnement personnalisé ; Sportym, une application qui facilite la mise en relation des sportifs et la réservation de terrains de padel et de football, tout en favorisant la pratique sportive ; Lgame, quant à elle, est une plateforme de gaming qui organise des tournois et des ligues e-sport, offrant aux joueurs une expérience immersive et compétitive, ainsi que des services à valeur ajoutée pour les partenaires professionnels.

Ces startups ont su séduire le jury par leur potentiel de croissance, leur caractère innovant et leur impact social. Elles bénéficieront du programme d’accélération d’Accelab, soutenu et financé par la MDJS, qui leur offrira un accompagnement sur mesure, un accès à un réseau de mentors et d’experts, ainsi qu’une opportunité de lever des fonds auprès d’investisseurs marocains et internationaux.

Selon Othmane Ibn Ghazala, directeur général d’Accelab : «Nous avons accompagné 68 startups en 3 ans avec 2 collectes de fonds effectives pour des valorisations atteignant les 15 millions de dirhams. Nous n’avons cependant par perdu de vue notre objectif principal et avons alors eu l’idée d’organiser le 9 juin 2023 le Morocco Sportech Summit pour redynamiser l’entrepreneuriat sportif et attirer l’attention des investisseurs sur les porteurs de projets appartenant à l’industrie du sport. Cet événement n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien effectif de la Marocaine des Jeux et des Sports».

De son côté, Younes El Mechrafi, directeur général de la MDJS, a déclaré : «La Marocaine des Jeux et des Sports soutient et finance le programme d’incubation d’Accelab. Ce programme vise à soutenir et à accélérer le développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation, et aide à libérer les potentialités des startups opérant dans le secteur du sport et du E-Sport. Les startups lauréates du concours bénéficieront d’un accompagnement sur mesure et d’un écosystème performant pour les aider à mieux prouver leurs concepts et réussir leurs projets».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mazagan Beach & Golf Resort célèbre le succès de son programme «Leadership au Féminin»

Entreprise - Mazagan Beach & Golf Resort clôture la première édition de son innovant programme «Mazagan Leadership au Féminin»

Anass Hajoui - 1 février 2024

Jugement contre Maroc Telecom : le groupe prêt à engager un appel

Économie, Entreprise - Lundi soir, Maroc Telecom a confirmé qu'il avait été informé d'un jugement rendu par le Tribunal de Commerce de Rabat.

Hajar Toufik - 30 janvier 2024

Safari-Knauf : réalisation d’une usine de plaques de plâtre de dernière génération

Entreprise - Safari et Knauf ont conclu un accord d'investissement majeur à travers leur entreprise CMPE pour la construction d'une usine

Anass Hajoui - 30 janvier 2024

Samsung dévoile la série Galaxy S24, dopée de l’IA

Entreprise - Samsung vient de lancer la très attendue série Galaxy S24, comprenant le Galaxy S24 Ultra, le S24+ et le S24

Article sponsorisé - 29 janvier 2024

Fiat électrise la mobilité urbaine avec ses Fiat 600e La Prima et Topolino

Entreprise - Fiat franchit une étape décisive vers une mobilité urbaine durable au Maroc en dévoilant ses dernières créations électriques

Anass Hajoui - 26 janvier 2024

L’humanitaire, une priorité pour Chedid Capital et ASCOMA Pactilis Maroc

Entreprise - Le groupe Chedid Capital agit rapidement pour apporter son soutien aux communautés affectées.

Anass Hajoui - 26 janvier 2024

Attijariwafa bank remporte pour la deuxième année consécutive le titre de Top Employers

Entreprise Le groupe Attijariwafa bank vient d’être couronné «Top Employers 2024» par le prestigieux Top Employers Institute

Anass Hajoui - 25 janvier 2024
Voir plus

Tendances RH 2022 : quels sont les profils les plus convoités ?

Entreprise, Société - Rekrute vient de publier son baromètre annuel des profils les plus recherchés par les recruteurs au Maroc.

Manal Ben El Hantati - 23 décembre 2022

Entrepreneuriat : étude sur les startups et leurs écosystèmes

Afrique, Économie, Économie, Entreprise, Technologie - Les startups en Afrique francophone connaissent un fort développement.

Khadija Shaqi - 8 février 2023

Autocaz : des offres inédites jusqu’au 26 juin

Entreprise - Autocaz, spécialisée dans la vente, l'achat et la reprise de véhicules d'occasion, offre des aubaines à sa clientèle.

Anass Hajoui - 31 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire