Siège de McKinsey Global Institute © DR
D’après une étude récente de McKinsey Global Institute, le Maroc se positionne comme l’un des leaders économiques en Afrique. Il compte un total de 20 entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse le milliard de dollars. Cette performance permet au pays de se hisser à la quatrième place sur le continent en termes de nombre de sociétés générant de telles recettes.
Au premier rang, on retrouve l’Afrique du Sud avec un impressionnant nombre de 147 entreprises dépassant le milliard de dollars de chiffre d’affaires. Elle est suivie de près par l’Égypte avec 33 entreprises et le Nigeria avec 23 entreprises prospères.
Lire aussi : BEI : plus de 381 M€ de soutien à l’économie marocaine en 2022
De son côté, l’Algérie se classe à la cinquième position, avec 12 entreprises enregistrant un chiffre d’affaires supérieur au milliard de dollars. Selon le rapport, l’Angola suit de près avec neuf entreprises. Le Kenya, le Ghana, l’Éthiopie, la Tunisie, la République démocratique du Congo, le Sénégal et l’Île Maurice enregistrent respectivement six, quatre, quatre, quatre, trois et trois entreprises au sein de ce groupe.
Par ailleurs, ce rapport met en évidence la vitalité du secteur économique marocain et sa compétitivité sur la scène africaine. Les entreprises du Royaume, dans divers secteurs d’activité, sont en mesure de rivaliser avec succès et de générer des revenus substantiels. Elles contribuent ainsi à la croissance et au développement économique du pays.
Lire aussi : Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
La position du Maroc en tant que quatrième pays d’Afrique en termes d’entreprises au chiffre d’affaires élevé témoigne de l’attractivité de son environnement des affaires et de sa capacité à encourager l’entrepreneuriat et l’innovation. Cette performance souligne également l’importance d’une politique économique solide et de mesures incitatives pour stimuler la croissance du secteur privé.
OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024